vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Boké : la commune urbaine confrontée à une insalubrité grandissante

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’image de certaines villes de la Guinée, la ville de Boké se trouve confrontée à une insalubrité très poussée. Partout dans la commune urbaine de Boké, les différentes emprises sont envahies par des immondices; des ordures ménagères composées parfois des restes d’aliments déversées par des citoyens. Ces actes inciviques ne restent pas sans conséquence dans la vie quotidienne de la population dont la santé reste encore menacée par des odeurs nauséabondes provoquant de nos jours plusieurs maladies dont le paludisme, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Boké.

 

Boké : la commune urbaine confrontée à une insalubrité grandissante

Partout dans la commune urbaine de Boké, les citoyens déversent des ordures dans les chaussées, rond-point et autres lieux publics. Cette attitude de la population tend à être une coutume pour le guinéen, dans la mesure où ce phénomène prend de l’ampleur dans cette ville minière qui connaît aujourd’hui une forte explosion démographique. Une situation qui se pérennise du jour au lendemain dans l’esprit des citoyens et aux yeux des autorités locales qui peinent encore à prendre des sanctions disciplinaires à l’égard de ces citoyens.

Pour Mariame Camara, mère de famille résidant au quartier Salikenet, cette situation s’explique par le manque de poubelles dans la commune. ‹‹ Je viens de jeter des déchets ménagers dans la chaussée de Salikenet parce qu’il n’y a pas de poubelles dans les différents quartiers de Boké ››, a-t-elle laissé entendre.

Une idée que nie en bloc Aboubacar Pendessa, domicilié au quartier Gobi. Pour lui, ‹‹ cette situation s’explique par le manque de civisme des citoyens qui déversent des ordures dans les différentes emprises dans cette préfecture. Chose qui constitue de nos jours une source de plusieurs maladies, comme le paludisme ››.

 

Boké : la commune urbaine confrontée à une insalubrité grandissante

Aboubacar Pendessa termine son intervention en invitant les citoyens de Boké à la propreté, car dit-il, la santé de la population en dépend.

De son coté, Docteur Aliou Bangoura, médecin en service à l’hôpital régional de Boké sollicite aux autorités communales et préfectorales de ‹‹ doter les différents quartiers des poubelles et une équipe de nettoyage afin d’assurer la propreté de cette ville minière qui se trouve aujourd’hui menacée par des tas d’immondices ››, a-t-il lancé.

De Boké, Alpha Oumar Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS