mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CIA sur le coup d’Etat en Guinée: ‹‹ Ils ont lancé du gaz lacrymogène dans le cimetière, c’est ce même gaz…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Ibrahima Saïkou Diallo alias CIA Agency, fondateur de l’orphelinat ‹‹ Enfants déshérités de Guinée ››, s’est exprimé sur le récent coup d’Etat survenu en Guinée. Pour lui, la majorité des guinéens s’en réjouit car, affirme-t-il, le régime déchu a commis « trop de bavures et le pays était dans le chaos total». C’est ce qui ressort d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info ce vendredi, 10 septembre 2021.

D’après l’interlocuteur, la chute d’Alpha Condé est la conséquence directe des tirs de gaz lacrymogène contre le cimetière de Bambéto lors d’un enterrement de victimes de manifestations de rue.

« On était dans le chaos en Guinée. Le carburant a augmenté, même les coûts des plaques d’immatriculation ont augmenté. Combien de personnes ont été tuées ? Un jour, quand les gens étaient au cimetière de Bambéto pour enterrer les enfants tués, ils sont venus lancer du gaz lacrymogène dans le cimetière. Aujourd’hui, c’est ce même gaz lacrymogène qu’ils ont lancé au cimetière de Bambéto, c’est ce vent envoyé à Sékhoutouréya pour qu’Alpha Condé inhale un peu. Donc, c’est le vent qui a envoyé la fumée du gaz lacrymogène au cimetière de Bambéto qui a aussi déloger Alpha Condé du Palais Sékhoutouréta  », a réagi Ibrahima Saikou Diallo, connu sous le surnom « CIA ».

La CEDEAO a récemment suspendu la Guinée de toutes ses instances. Mais, CIA perçoit cette action comme un manque de respect aux guinéens.

« C’est la foutaise parce que quand Alpha Condé faisait le troisième mandat, ils n’ont pas condamné. Hors, il est dit que ce sont deux mandats. Lui-même il a juré devant la nation,pour dire qu’il ne va faire que deux mandats comme le prévoit la constitution. Après, il vient pour changer la constitution. Pour le changement de constitution, combien de guinéens sont tombés sous les balles réelles? Combien d’enfants ont été assassinés? Combien de centaines de personnes ont été incarcérées dans les prisons ? Pourquoi la CEDEAO, l’Union Africaine n’ont pas condamné ça ? C’est aujourd’hui qu’elles vont condamner comme le colonel Mamady Doumbouya est en train de sortir les guinéens de la misère? », s’est-il interrogé.

 

Ibrahima Saïkou Diallo alias CIA Agency, fondateur de l’orphelinat ‹‹ Enfants déshérités de Guinée ››, leader de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa

Ibrahima Saïkou Diallo alias CIA a terminé par suggérer au colonel Mamady Doumbouya: « de n’écouter personne. Il faut continuer ton chemin. Tu mets tous les guinéens au même pied d’égalité. Et toute personne qui commence à faire de la bêtise en Guinée, il faut lui montrer ce que Rawlins a fait au Ghana. Ça va réconcilier les guinéens et tu organises des élections libres et transparentes».

Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS