dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mamadou Sylla au CNRD: « Que rien n’arrive à Alpha Condé afin qu’il puisse aller se défendre devant la justice » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Mamadou Sylla s’est exprimé à nouveau sur le coup d’Etat militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé il y a près d’une semaine. Le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) se dit humainement touché sur l’état actuel de l’ancien chef de l’État. Monsieur Sylla souhaite tout de même que l’intégrité physique et morale de Alpha Condé soit préservée, afin que lui et ses ministres puissent répondre de leurs actes devant la justice. Il l’a dit ce vendredi, 10 septembre 2021 dans l’émission « Coup de Gueule »de nos confrères de la radio BTA FM à Labé,rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.

Si ce putsch militaire a surpris une bonne partie de l’opinion nationale, cela n’a pas été le cas pour l’ancien chef de file de l’opposition parlementaire. Pour Mamadou Sylla, deux options étaient envisagées pour sortir la Guinée de la crise. « Je pensais à deux options. Je me suis toujours dit que le président Alpha Condé était avec les militaires puisqu’il avait de l’argent. Je disais qu’il n’y avait pas d’autre option que de se remettre à Dieu, prier pour que Dieu nous débarrasse de ce fardeau : soit qu’il  (Alpha Condé) mourrait ou qu’il y ait un coup d’État. L’une ou l’autre, c’était les deux options que moi, je voyais », entame Mamadou Sylla.

L’ancien chef de file de l’opposition parlementaire a mis l’occasion à profit pour faire une invite à la junte au pouvoir. Il sollicite du CNRD la préservation de l’intégrité physique et morale de l’ancien président afin que celui-ci puisse être traduit devant la justice.

« Comme il est dit dans la constitution, nul n’est au-dessus de la loi. Même le  président qui faillit à la loi doit subir sa rigueur. Tout ce que je vais conseiller à la junte et particulièrement au Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, c’est de tout faire pour mettre en place la Haute Cour de justice. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a deux ans de cela, j’appartenais à l’Assemblée nationale; et, depuis deux ans, le budget de cette institution a été voté.  Mais, nous ne savons pas où est parti ce budget. Mais, peut-être avec les enquêtes; nous serons édifiés. Maintenant,  je leur demande de mettre en place cette institution. Je ne souhaite pas que quelqu’un soit accusé à tort. Mais, tous ceux qui sont mêlés à des tueries, détournement de fonds, corruption etc, subissent la rigueur de la loi. Moi, j’ai toujours conseillé au professeur Alpha Condé de faire attention avec ce qu’il faisait. Car, il sera celui qui va rendre compte devant la nation. Et, je crois que là où il est aujourd’hui, s’il m’entend, il va dire que oui je le lui ai dit plusieurs fois. C’est vrai que là où je parle je ne suis pas du tout content de la manière dont les choses se sont passées. Je suis humainement touché; mais surtout, je veux que l’intégrité physique et morale de l’ancien chef de l’État soit sauvegardée. Que rien n’arrive à Alpha Condé afin qu’il puisse aller se défendre devant la justice», sollicite Mamadou Sylla, président de l’UDG et ancien chef de file de l’opposition.

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS