dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La CEDEAO suspend la Guinée : ce qu’en pense Dr Mamady Kaba 

À LIRE AUSSI

spot_img

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a suspendu la Guinée de toutes ses instances en raison de la prise du pouvoir par l’armée. Pour l’ancien président de l’Institution Indépendante des Droits Humains (INIDH), cette suspension est une sanction de principe pour interpeller les nouvelles autorités militaires . Il l’a dit à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à la rédaction de Laguinee.info ce vendredi, 10 septembre 2021.

« Ce qu’il faut comprendre, la sanction qui a été prise par la CEDEAO est une sanction de principe. La CEDEAO ne peut pas applaudir un Coup d’État, ce n’est pas possible. Ça permet d’envoyer un message fort aux nouvelles autorités du pays pour leur dire qu’elles n’ont pas carte blanche, qu’elles ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent et comme elles veulent. La CEDEAO ne les soutiendra qu’à condition qu’elles se mettent sur un chemin qui est droit et qui est propre. Donc, c’est un moyen de pousser les autorités en place à fournir plus d’efforts pour se tenir sur le droit chemin et respecter ses engagements », a dit Dr Mamady Kaba.

Par ailleurs, le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA) a rappelé que la même CEDEAO avait été humiliée par le régime de l’ancien président. A en croire notre interlocuteur, l’institution sous régionale  avait tenté sans succès à l’époque pour dissuader le président déchu sur sa volonté de changer la constitution afin de s’offrir un troisième mandat Mais, elle a été mise dans une position de faiblesse, explique-t-il.

« Le fait que la CEDEAO, les pays voisins se mêlent dans nos affaires, c’est quelque chose de très salutaire. Nous sommes africains, la solidarité est importante pour réussir à relever les défis aussi importants. Mais, je dois rappeler que la CEDEAO elle-même a été humiliée par le gouvernement qui était en place. La CEDEAO a tenté de travailler pour éviter de telle situation, mais le gouvernement en place n’a pas écouté la CEDEAO, il a foulé au pied la CEDEAO, a humilié la CEDEAO au point qu’elle s’est retrouvée dans une position d’impuissance », a laissé entendre Dr Mamady Kaba.

 

Mamady Kaba, président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA)

Poursuivant, l’ancien président de l’INIDH ajoute : « Ceux qui pensent que la CEDEAO n’en a pas fait assez, n’ont pas compris. La CEDEAO a été mise en position de faiblesse par le gouvernement qui était en place. Donc, il ne faut pas en vouloir à la CEDEAO, parce qu’elle ne peut pas aller au-delà de ses possibilités. Et c’est chaque État qui donne ces possibilités là. Donc, la CEDEAO a été humiliée tout comme nous autres, qui nous battions pour éviter une telle situation à notre pays », a-t-il fait savoir.

Interview réalisée par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS