L’ONG Avocats Sans Frontières Guinée (ASF-G) a donné sa position par rapport à la prise du pouvoir par l’armée guinéenne. A travers une déclaration rendue publique ce vendredi, 10 septembre 2021 à la Maison de la presse à Kipé, dans la commune de Ratoma, cette organisation a dit avoir pris acte du putsch. Cependant, l’ONG a fait savoir qu’elle condamne formellement cette façon de changement de régime, qui selon elle, n’honore pas la République de Guinée et sa démocratie, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A travers son président Maître Labilé Koné, l’ONG Avocats sans frontières (ASF-G) a indiqué que son organisation suit avec intérêt la situation sociopolitique de la Guinée. Bien que l’ONG dit prendre acte, elle condamne tout de même cette façon de changement de régime.
« Depuis la matinée du dimanche, 05 septembre 2021, l’ONG de défense des droits de l’Homme, Avocats Sans Frontières Guinée suit avec
préoccupation l’évolution de l’actualité sociopolitique de la République
de Guinée, suite à l’arrestation du Président Alpha CONDE et à la prise du pouvoir d’Etat par le Groupement des Forces Spéciales (GPS), unité d’élite de l’armée guinéenne à sa tête le Lieutenant-Colonel Mamady DOUMBOUYA. Dans leur première déclaration, les militaires ont dissous le gouvernement, suspendu la constitution, l’Assemblée nationale et les institutions, puis instauré un régime d’exception dirigé par le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD). ASF-G prend acte de ce changement de régime qui, du reste, est anticonstitutionnel. ASF-G condamne formellement cette façon de changement du régime qui n’honore pas la République de Guinée », a-t-il laissé entendre.
Me Labilé Koné, président de l’ONG Avocats Sans Frontières Guinée (ASF-G) a mis cette rencontre à profit pour interpeller les nouvelles autorités militaires du pays.
« De réinstaurer les libertés publiques et individuelles, de privilégier la justice par le respect des lois nationales et supranationales. D’assurer une transition apaisée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’institutions fortes en lieu et place d’homme fort. ASG Guinée est disposée à apporter son expertise et se met à la disposition du peuple de Guinée et des nouvelles autorités du pays afin de prendre part à toutes les concertations qui permettront d’ancrer définitivement les bases d’un État de droit », a-t-il souligné.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info