La préfecture de Boké, zone économique spéciale par excellence du secteur minier guinéen fait face à une dégradation très poussée de ses voiries urbaines. Chose qui provoque de nos jours d’énormes difficultés aux usagers de la route. De la boue rougeâtre, des nids-de-poule et des trous, voici l’image que présente les différentes voiries urbaines de la préfecture de Boké, en passant par les sous-préfectures de Kolaboui, Kamsar, Sangarédi et Wendouborou, le constat reste très alarmant, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé à Boké.
Interrogé par le correspondant de Laguinee.info, un chauffeur qui pratique quotidiennement le tronçon Sangarédi-Boké témoigne. « La route de Sangarédi-Boké demeure impraticable pendant cette saison pluvieuse; et, elle est devenue un véritable casse-tête pour nous les chauffeurs. Nous souffrons énormément sur cette route. Souvent, nos véhicules tombent en panne. Cette route fait que nos véhicules n’arrivent pas à avoir une longue durée de vie.», a-t-il fait savoir sous couvert de l’anonymat.
Abondant dans le même sens, Sékou Bangoura, passager sur la route Boké-Gaoual revient sur le calvaire des usagers de cette route. « Les routes de Boké sont très dégradées et nous les usagers de ces voiries nous rencontrons énormément des difficultés. Une fois chez nous, nous sommes complètement épuisés. Ensuite on est obligé de prendre des produits pharmaceutiques pour nous rétablir. Donc, Boké étant le poumon économique de la Guinée devrait avoir des infrastructures routières dignes de nom », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Doumbouya est chauffeur sur la route de Boké-Gaoual, il vient à peine d’immobiliser son engin dont le pneu est crevé suite à la dégradation de la route. Sur le point de dépanner son véhicule, ce chauffeur a livré ses impressions face au mauvais état des routes de Boké.
« La route Boké-Gaoual est une voie impraticable pendant cette saison hivernale. Nous devons normalement faire 6 heures de route entre Gaoual et Boké, mais nous sommes obligés de passer 8 heures de temps de route avant de rejoindre Gaoual. Et, quand ton véhicule tombe en panne sur ce tronçon, tu auras du mal à avoir un mécanicien pour te dépanner. Alors, nous lançons un appel aux nouvelles autorités du pays à nous venir en aide, sinon nous les chauffeurs on risque de perdre nos engins », a-t-il lancé.
Pour sa part, Mamadou Saliou Diallo, citoyen de Boké explique selon lui les raisons de cette dégradation. « Cette situation s’explique par la brûlure des pneus sur la route et la circulation des gros porteurs dans cette ville pour le transport de la terre rouge dans les différents ports miniers de Boké », a-t-il dit.
De Boké, Alpha Oumar Bah pour Laguinee.info