Conformément au communiqué numéro 2 du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), la région et la préfecture de Mamou ont désormais de nouvelles autorités. Ce lundi, 06 septembre 2021, la passation de service a eu lieu entre le désormais ex gouverneur de la région et le nouveau, a constaté Laguinee.info à travers sa correspondante régionale basée à Mamou.
Dans son allocution, le gouverneur sortant Amadou Oury Lemy Diallo a remercié les citoyens de la région pour l’hospitalité. Après 10 ans et 5 mois passés à ce poste, monsieur Diallo dit retenir que de bons souvenirs. ‹‹ Aujourd’hui comme Dieu l’a voulu, je m’en vais. Je garde un grand souvenir de Mamou préfecture, de Dalaba préfecture et de Pita préfecture. Et, je pense que pendant ce temps que je suis resté à la tête de la région, j’ai rempli les missions qui m’ont été confiées. Je quitterai à l’aise ici pour dire que je pars sans regret. Je suis à Mamou, et je ne pense pas avoir d’ennemis. Parce qu’il a fallu que les autorités sécuritaires m’obligent à prendre un garde corps. Je pars à partir d’une circonstance non prévue. Dieu fait que je pars et ceux que je laisse sont des amis à moi. Je suis très fière de dire ici publiquement, devant le colonel Aly Badra, le colonel Bienvenue Lamah, le commandant Kaba, et le commandant Traoré avec lesquels j’ai travaillé pendant ce temps. Je connais les officiers qui m’ont entouré, qui m’ont aidé, qui m’ont secouru pendant ces 10 ans et 5 mois à la tête de cette région. Si les hommes en tenue se souviennent, je leur ai dit une fois devant le drapeau au Camp au bataillon autonome de Mamou, si les civils n’arrivent pas à gérer un pays, dans les conditions voulues par le peuple, c’est l’armée qui prend le pouvoir pour redresser la situation et après le remettre aux civils›› s’est-t-il rappelé.
Le gouverneur entant colonel Aly Badra Camara affirme que ‹‹ l’heure n’est plus aux beaux discours. La mission dont nous avons besoin, c’est la réussite. La réalité sur le terrain montre que la population de Mamou a salué vivement l’arrivée du Comité National du Rassemblement et du Développement. Il est bon de faire le témoignage. La paix n’a pas de couleur, n’a pas de race, n’a pas d’ethnie, n’a pas de religion. Le développement aussi la même chose. J’invite tous à nous faciliter la tâche. ››,a-t-il demandé.
A quelques minutes de la levée de séance au gouvernorat, le nouveau gouverneur a présidé la passation de service entre Mory Diallo, le préfet sortant et colonel Bienvenue Lamah, le nouveau. Et là, le nouveau gouverneur a répété le même discours que dans sa prise de fonction.
De son côté, dans un bref discours, le préfet sortant Mory Diallo, a remercié ses anciens collaborateurs. ‹‹ Je voudrais féliciter nos forces de défense et de sécurité pour leur loyauté, pour leur engagement, et pour leur détermination à accompagner la population. C’est ce qui a rendu Mamou un havre de paix.›› s’est félicité Mory Diallo.
Pour sa part, le colonel Bienvenue Lamah, nouveau préfet de Mamou, a dit se confier à la population. Il promet de travailler avec tous ses citoyens au même pied d’égalité. ‹‹ Je me confie à vous. Je suis un fils de Mamou, je tends une main franche, pour que vous et moi travaillons dans la cohésion main dans la main. Je n’ai pas de parti politique, tous les citoyens de Mamou sont égaux devant mon logement, devant mon bureau et même dans la rue ››, a dit le nouveau préfet.
Ces deux rencontres ont pris fin par la remise des matériaux de travail et la bénédiction des sages.
Ismatou Diallo pour Laguinee.info