vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Libération des détenus politiques : « Le principe est déjà acquis » (Me Mohamed Traoré)

À LIRE AUSSI

spot_img

Sur ordre des nouvelles autorités, les détenus politiques devaient être remis en liberté depuis hier lundi.  Pour une question procédurale, cette libération n’avait pas eu lieu. Mais, elle pourrait se concrétiser dans les prochaines heures. Déjà, une rencontre est prévue ce mardi, 7 septembre 2021 au siège du ministère de la Justice entre les avocats de ces détenus politiques, le parquet  et le secrétaire général dudit département. La démarche vise à examiner les dossiers et ordonner ainsi  leur libération a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon Me Mohamed Traoré, un des avocats du collectif des détenus politiques, la rencontre de ce mardi vise à examiner les dossiers des détenus politiques. Déjà, l’avocat explique que le principe est déjà acquis. « On a une rencontre ce matin au ministère pour les modalités pratiques de leur mise  liberté. Sinon, le principe est déjà acquis. Donc après cette réunion, on verra ce qu’il y a lieu de faire », explique l’avocat.
Interrogé sur le nombre exact des détenus qui doivent être libérés, l’avocat s’est montré prudent. Me Mohamed Traoré dit ne pas connaitre à date le nombre exact des leaders d’opinions qui doivent recouvrer la liberté. « Je ne  connais pas le nombre exact des personnes concernées par cette libération. Mais, nous allons commencer déjà par ceux qui sont renvoyés récemment dans le cadre des événements après les élections. Nous allons discuter des modalités pratiques. Donc à partir de cette réunion, on saura quels sont ceux qui sont libérables », a-t-il fait savoir.
A noter  que depuis son coup d’Etat perpétré contre le régime Condé,  le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) ne cesse de poser des actes allant dans le sens de la décrispation politique. Après avoir ordonné la libération du siège et des bureaux de l’UFDG, le démantèlement des Postes d’Appui (PA), le CNRD s’apprête à libérer les détenus politiques. Un acte salué par la population.

A suivre !
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS