Peu d’amis cette année encore pour la sous-préfecture de Maci. Ses deux collèges dont l’un se trouvant à Maci centre et l’autre à kambaco, un district qui est à une dizaine de kilomètres du chef-lieu, seuls quatres candidats ont réussi le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session 2021. Un état de fait qui remet de nouveau en cause aussi bien le niveau des enseignants que celui des élèves de la localité tout entière, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
C’est au siège de la sous-préfecture de Maci que les fiches des résultats de l’entrée en 7ème année et du BEPC sont affichées. Pour l’entrée en 7ème année, il y a eu beaucoup d’admis. Par contre, pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle, c’est catastrophique. Le collège de Maci centre avait présenté un total de 23 candidats. Parmi ceux-ci, seuls deux sont admis. Même nombre d’admis pour le collège de Kambaco sur un total de 22 candidats.
L’année dernière, il y avait eu 8 admis pour tous les deux collèges de la sous-préfecture de Maci. Mais cette fois on en est à quatre, soit la moitié du nombre acquis en 2020. La sous-préfecture de Maci dispose d’un lycée depuis maintenant deux ans. Le bâtiment a même été officiellement inauguré; mais, pour ce qui est de sa mise en marche, ça traine toujours. La principale cause est la faible réussite au brevet de deux collèges de ladite sous-préfecture. Depuis plusieurs années, les deux établissements n’ont pas eu plus de dix admis à cet examen national.
De Maci, Oury Maci Bah pour Laguinee.info