samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dégradation rapide des voiries urbaines: ce qu’en dit le ministre du Budget

À LIRE AUSSI

spot_img

En conférence de presse ce samedi, 04 septembre 2021 sur la loi de finances rectificative, le ministre du Budget a été interpellé sur la détérioration des voiries urbaines à Conakry; mais aussi à l’intérieur du pays à seulement quelques mois de leur construction ou réhabilitation. Il s’agit notamment du sort qui est réservé aux entreprises qui ont exécuté les travaux sur le terrain.

Sur la question, Ismaël Dioubaté soutient qu’il ne doit pas y avoir de sanctions dans ce sens pour plusieurs raisons. A l’en croire, les entreprises qui évoluent sur le terrain doivent être contrôlées par un bureau de contrôle soumis aux normes ISO, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« En réalité, dans l’affaire de route, il ne doit pas y avoir de sanctions. Si on faisait les travaux bien en amont, vous prenez un bureau de contrôle. Si on dit qu’on va chauffer le goudron à 90 degré pour poser, le bureau de contrôle vient, il met son équerre dedans, si c’est à 89,89 degré, il va dire portez à 90 degré sinon je ne valide pas. Parce que les bureaux de contrôle sont soumis aux normes ISO. Et quand ils signent qu’un travail est valable et que le goudron peut faire 10 ans; avant 10 ans ça se détériore en terme de structure, on peut poursuivre le bureau de contrôle. Donc, eux, on ne peut pas les corrompre», a laissé entendre Ismaël Dioubaté.

Mais, ajoute le ministre du Budget, « qu’est-ce qui arrive souvent, si c’est le budget national, tant pis pour les dégâts. Et si ces cas sont avérés, ça dépend des politiques publiques. Il y a des entreprises souvent dans certains pays, on les met sur des sortes listes, elles sont boudées dans l’appel d’offre quand il s’agit des travaux publics», a fait savoir Ismaël Dioubaté, ministre du Budget.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS