samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le ministre du Budget : « l’EDG ne facture pas au bon coût » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre du Budget était face à la presse ce samedi, 04 septembre 2021. Objectif, expliquer les raisons de la proposition de la loi des finances rectificatives qui prévoit une hausse des recettes et des dépenses de l’Etat. L’une des raisons invoquées par Ismaël Dioubaté, est la subvention accordée à la société Electricité de Guinée. Car, selon lui, les citoyens guinéens ne payent pas le courant comme dans les autres pays de la sous région. En d’autres termes, comparativement aux autres pays de la sous région, les factures d’électricité sont moins coûteuses en Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

«Tous les gens sont contents aujourd’hui pour dire qu’on a le courant 24/24;mais, à quel coût ? L’EDG ne facture pas au bon coût. Sauf erreur de ma part, le prix du kilowatt se trouve aujourd’hui au prix coûtant du marché autour des 1400 et quelque. L’EDG facture autour des 700 et quelque. Il y a donc un gap. Ce gap, c’est l’Etat qui le couvre », a laissé entendre Ismaël Dioubaté.

Poursuivant, le ministre du Budget a fait savoir qu’au fur et à mesure le nombre d’abonnements augmente, l’Etat aussi augmente sa subvention pour pouvoir combler le vide.

« C’est l’occasion moi de vous demander de nous aider pour que les gens payent le courant. Dans tous les pays de la sous région, seule la Guinée fonctionne comme telle. Les gens ne payent pas le courant. Plus il y a le courant, plus les gens se branchent et plus la subvention de l’EDG augmente. Parce que les réformes de la politique commerciale sont pour le moment en cours; mais, on n’a pas pu atteindre encore les limites financières », a dit Ismaël Dioubaté, ministre du Budget.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS