Les résultats des différents examens nationaux ont été proclamés hier vendredi 3 septembre 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Le premier de la République en Sciences Expérimentales vient de Kankan. Ce samedi, la correspondante de Laguinee.info basée dans cette ville est allée à sa rencontre. Mory Kaba, âgé de 20 ans, est originaire du Lycée Morifindjan Diabaté. Le lauréat en Sciences Expérimentale a livré le secret de sa réussite.
Dans la famille de Mory Kaba située au quartier Kabada 1, c’est la joie. Ce jeune issu d’une famille modeste de 13 enfants a vu son rêve se réaliser. « Cette place est une place qui n’est pas commune à tout le monde, cette place pour l’avoir, ça demande un travail acharné, une motivation et détermination de plusieurs années. En terminale on peut avoir le bac; mais, être mieux placé, cela demande une préparation dès le collège. Ça a été un rêve pour moi depuis la 11ème année, parce que justement après le BEPC, je ne savais pas qu’est-ce que c’est le lauréat. Mais, avec les professeurs, j’ai été encouragé, motivé et comme ça j’ai considéré comme un rêve et à partir de la 11ème année jusqu’en terminale, je ne me suis plus reposé. Je me suis dit que j’avais plus droit aux vacances. J’ai travaillé dur jusqu’en terminale. Et, pour devenir le premier de la République, il n’y a pas de secret, c’est le travail. Seulement, il faut avoir une stratégie pour travailler: d’abord il faut être fou dans ton emploi, il faut avoir un emploi précis, c’est tout », a-t-il laissé entendre.
Mory Kaba confie que son rang de premier de la République a été un rêve pour lui et qu’il s’y attendait. « Je suis très content et ça a été un rêve pour moi d’être le premier de la république et je m’y attendais. Souvent même, je posais la question à mes professeurs si je pouvais être le lauréat et ils m’ont rassuré. Donc, ça a été réalisé, je suis content et je suis vraiment fier de mes professeurs qui m’ont encouragé et aidé », a fait savoir Mory Kaba.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info