lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le nouveau bureau de l’AJG présenté: Yamoussa Sidibé en est le président

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Association des Journalistes de Guinée en abrégé AJG a présenté son nouveau bureau ce jeudi, 02 septembre 2021. C’était lors d’une conférence de presse à la maison commune aux journalistes. L’ancien présentateur du journal à la télévision nationale, Yamoussa Sidibé, en est le président. L’occasion a été aussi de parler de l’objectif de ladite association et des conditions d’adhésion à celle-ci, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Même si elle était inconnue de nombreux journalistes surtout ceux de la jeune génération de la presse guinéenne, l’AJG est une organisation très ancienne. D’après son désormais nouveau président qui est Yamoussa Sidibé, elle existe depuis 2006

« L’Association des Journalistes de Guinée  a été créée pour la première fois en 1986. Elle a ensuite été suspendue et les promoteurs ont été interpellés. Et puis en 1992, l’Association des Journalistes de Guinée a été relancée et a obtenu son 2ème agrément depuis cette époque. Voilà, nous sommes là », a-t-il dit.

Concernant l’objet de cette organisation, le conférencier a fait savoir qu’il s’agit de mettre: « Tous les journalistes dans la même structure, comprendre les problèmes qui les assaillent et apprendre à les assouvir et défendre le professionnalisme, c’est-à-dire défendre le journaliste dans la pratique du métier».

Pour Yamoussa Sidibé, il est incompréhensible qu’un journaliste ait comme salaire 500.000 francs guinéens. Ce qui signifie que l’objectif de son association c’est aussi de faire en sorte que les Hommes de médias soient bien payés. « Il est incompréhensible aujourd’hui de voir des journalistes qui perçoivent 500.000 francs guinéens par mois et qu’un rédacteur en chef soit payé à 2 millions de francs guinéens. Ce n’est pas normal, ça nous fragilise et ça nous empêche de pratiquer effectivement nôtre métier. Et donc c’est tout cela que l’Association des Journalistes de Guinée  va prendre en charge pour faire en sorte que nous accordions que les uns et les autres, que les nantis accordent de l’importance et que nous puissions exercer dans le respect de la déontologie ce métier », a-t-il expliqué.

Pour être membre de l’AJG, a dit le président, il faut : « Être détenteur d’une carte de presse délivrée par la HAC, payer sa cotisation d’adhésion qui est à 50.000 francs guinéens et la cotisation annuelle qui est à 100.000 francs guinéens parce que ce sont ces cotisations là qui vont nous permettre de défendre les journalistes qui sont en conflit avec la loi ou bien avec les problèmes de famille».

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS