Le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a procédé à la fermeture hier mercredi, 1er septembre 2021, d’une Université privée qui opérait clandestinement en Guinée. Il s’agit de l’Université Alassane Dramane Ouattara (UADO) installée à Sonfonia-Casse dans la commune de Ratoma. C’est le département lui-même qui l’a annoncé à travers une publication faite sur sa page Facebook, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Accompagné de certains cadres du MESRS et d’une équipe de police, le Secrétaire Général, Pr Binko Mamadi Touré a, sur instruction de Monsieur le Ministre d’Etat Aboubacar Sylla, procédé hier à la fermeture officielle d’une université clandestine ouverte depuis plus de 3 ans à Sonfonia-Casse.
En effet, le démantèlement de cette université nommée « Université Alassane Dramane Ouattara (UADO) », fait suite à une enquête engagée il y a plus de six (6) mois par la commission d’inspection du département.
Pour Pr Binko Mamadi Touré : « on ne peut pas ouvrir une université juste parce qu’on a de l’argent, il y a une procédure à suivre. Si on veut ouvrir une école ou une université, il y a toujours une structure compétente par laquelle passer pour avoir l’agrément.»
A noter qu’une plainte avait déjà été déposée à la Direction de la Police Judiciaire et fais actuellement l’objet d’un examen plus approfondi », peut-on lire sur la page Facebook du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Laguinee.info