Le procès du fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Matam devait s’ouvrir ce mardi, 31 août 2021 devant le Tribunal de première instance de Mafanco. A la grande surprise de ses avocats, son dossier n’a pas été programmé au rôle d’audience. A en croire Maitre Alseny Aïssata Diallo, aucun motif réel ne leur a été signifié par le parquet. Il l’a dit ce matin au TPI de Mafanco après un tête-à-tête avec le parquet, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Selon Maître Alseny Aïssata Diallo, le report du procès de son client pourrait être lié à une mauvaise organisation interne au niveau du parquet. Cette situation a été déplorée et condamnée par l’avocat qui dit ne plus comprendre le comportement du parquet dans ce dossier.
« Ça dépend de l’organisation au niveau du parquet, parce qu’en principe on devrait tenir son procès aujourd’hui; mais malheureusement, nous restons toujours à l’écoute du parquet qui nous a promis certainement que dans les jours qui suivent ils vont programmer l’audience. Mais, ce qui est important, c’est qu’il faut reconnaître que, nous ne comprenons plus, parce qu’un cas de flagrant délit devrait être jugé normalement dès le défèrement ou le lendemain plus tard. Alors, ça fait bientôt un mois maintenant, depuis le 09 août jusqu’à présent, notre client croupit en prison. Donc, ça nous le regrettons et nous le condamnons », a laissé entendre Maitre Alseny Aïssata Diallo, porte-parole du collectif des avocats de la défense.
Aux dires de l’avocat, le parquet leur a promis de programmer le dossier dans les jours à venir. Maître Alseny Aïssata soutient que le conseil de Sorya est déjà prêt à prouver son innocence.
« Nous déjà, nous nous apprêtons à démonter les accusations pièce par pièce, parce que imaginez ce n’est pas un motel qu’il gère, c’est un hôtel et ce n’est pas lui seul qui tient un hôtel à Conakry. C’est pour dire que ça, ça ne tient pas. Mais, de toute façon à l’audience, le procureur qui l’accuse du non respect de ces mesures aura à faire avec nous et il sera prêt à nous affronter, nous sommes déjà prêts. On nous dit de rester à l’écoute et plus tard d’ici le soir, ils vont nous indiquer la date, soit demain ou après-demain », a-t-il dit.
Poursuivant, notre interlocuteur estime que cette arrestation n’est rien d’autre que politique. « Le problème, c’est parce que monsieur Sorya est le fédéral de l’UFDG de Matam. Il est très efficace, il est très important, il pose des actions importantes au niveau de l’UFDG. Donc, il faut tout faire pour trouver un alibi pour le faire taire ou pour neutraliser ses actions », a conclu Maitre Alseny Aïssata Diallo.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. (00224) 621 28 03 88