Les obsèques du général Mamadouba Toto Camara, ex numéro 2 du CNDD ont eu lieu ce vendredi, 27 août 2021 à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé. L’occasion a été pour sa famille, proches et frères d’armes de lui rendre un dernier hommage. Pour le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le défunt a « accompli son contrat qui était le sien avec son peuple», rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« C’est difficile pour moi de présenter un discours devant la dépouille mortelle du général Toto Camara. L’oraison funèbre qui nous a été déroulée ici est suffisamment évocatrice du parcours de ce grand soldat de la nation. Pour profiter alors, la présidence ainsi que le gouvernement joignent leur force à celle du peuple de Guinée pour présenter à la famille éplorée leurs condoléances profondément attristées. Général Toto, nous l’avons connu sous ce drapeau. Ses camarades de promotion, la classe 1963 et 1964 fusionnée ici présente, tout comme le reste des soldats de l’armée guinéenne qui l’ont empoché un souvenir vibrant. De la force morale de ce grand officier pour son engagement pour la nation et surtout cette bienveillance qu’il avait pour les uns et les autres. Général Toto a donc rempli le contrat qui était le sien avec son peuple. Après un tel bilan, que la juste récompense lui soit réservée par la puissance divine », a déclaré Bourema Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
A noter que le général Mamadouba Toto Camara décédé le 23 août dernier a occupé de hautes fonctions dans l’armée guinéenne. Il a été chef d’état major adjoint de l’armée de Terre, sous Lansana Conté (deuxième président de la Guinée indépendante). Numéro 2 de la junte militaire au pouvoir en 2008, le défunt avait occupé à l’époque le poste de ministre de la Sécurité.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info