Le vaccin contre la pandémie du Coronavirus est de plus en plus sollicité par les guinéens. Mais à Conakry, il devient un casse-tête chinois pour se faire vacciner sur les différents sites dédiés à cet effet. C’est le cas à l’esplanade du Palais du peuple, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Je suis là depuis 6 heures du matin pour la vaccination », entame M’Bemba Lalmas Camara qui était à l’esplanade du palais du peuple de Conakry. Poursuivant, il indique qu’à son arrivée, les choses n’étaient pas encore: « mises au point parce que les agents sont venus un peu tardivement. Dès que vous venez, vous vous arrêtez, vous vous inscrivez, vous prenez les tickets et vous attendez votre tour. Par rapport à l’inscription, ce n’est pas lent, mais les tickets ne sont pas beaucoup. Au maximum, il y a un intervalle de zéro à 200 tickets. Après les 200 tickets écoulés, vous attendez à ce que les gens là rentrent et se vaccinent et après on donne les tickets aux autres. Je demande au peuple de Guinée de ne pas se décourager, de venir se vacciner, parce que cette maladie est réelle ».
Yaya Keita, un autre citoyen trouvé sur place, a dénoncé la façon de faire des agents en charge de la vaccination. A l’en croire, tout se fait par favoritisme.
« Je viens de Gbessia. Je suis là depuis 6 heures. On a trouvé un beau monde qui était sur place depuis 5 heures du matin. Quand on est venu, on nous a dit d’aller se mettre en rang. Donc, c’est la procédure. Quand ton tour vient, tu passe. Mais beaucoup sont frustrés parce que le gars qui inscrit les noms, fait passer certaines personnes qui sont venues tardivement. Les gens sont énervés, car depuis le matin ils sont arrêtés sous le soleil, ils n’ont même pas déjeuné. La procédure est très lente parce qu’ il y en a d’autres qui sont là depuis 6 heures et nous sommes à 9 heures; mais jusqu’à présent, ils n’ont pas été d’abord inscrits sur la liste avant même qu’ils soient vaccinés. Je demande à l’Etat d’augmenter l’équipe pour éviter le désordre. Sinon, le regroupement là peut être une source de contamination », a-t-il réagi.
Quant aux destinataires de la dénonciation faite par Yaya Keita, c’est-à-dire les agents chargés de la vaccination, aucun d’eux n’a accepté de se prêter au micro de notre reporter.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88