Créé par décret présidentiel en 2014, l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) a pour mission d’assurer la couverture sanitaire des agents de l’Etat, notamment les fonctionnaires, les retraités et les contractuels des collectivités locales. Pour le président du Conseil d’administration de cette structure dédiée aux agents de l’Etat, l’INAMO a déjà produit des résultats remarquables. Ce, malgré l’absence des cotisations des fonctionnaires. Amadou Diallo l’a dit à l’occasion d’un point de presse qui a été organisé ce mercredi, 25 août par l’inter central CNTG-USTG sur le prélèvement des 5% sur le salaire indiciaire des travailleurs, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dans sa communication, le secrétaire général de la CNTG est revenu d’abord sur l’historique de la mise en place de ces structures pour la couverture sanitaire et sociale des fonctionnaires et des retraités. Il s’agit notamment de l’INAMO et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE).
« Tirant les leçons du passé et s’inspirant des réalités de nos voisins des autres pays, le mouvement syndical guinéen a entrepris des initiatives qui ont abouti à la signature de nombreux protocoles d’accord reconnaissant explicitement le droit pour les fonctionnaires et contractuels de l’administration, de bénéficier d’une couverture sanitaire pour eux-mêmes, mais, également pour leurs familles. Ces protocoles ont été couronnés en 2014 par la prise de deux importants décrets portant la création de l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO), qui assure la couverture des fonctionnaires, les retraités et contractuels des collectivités locales contre les risques liés à la maternité, la maladie et l’invalidité d’origine non professionnelle. Et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE), chargée de la couverture sociale des agents civils de l’Etat à savoir, les fonctionnaires, les agents contractuels de la fonction publique et les contractuels des collectivités locales. Elle assure la couverture des prestations familiales, de vieillesse, d’invalidité, de survivant d’accident de travail et de maladie professionnelle», a fait savoir Amadou Diallo.
Aux dires du secrétaire général de la CNTG, toutes ces deux structures sont de nos jours opérationnelles. D’ailleurs, se félicite monsieur Diallo, l’INAMO a déjà produit des résultats satisfaisants en faveur des fonctionnaires.
« A ce jour, elles sont toutes dotées d’organes de direction comprenant la partie technique et le Conseil d’administration dont la plupart des membres sont issus du mouvement syndical. En matière de prestation, pour donner un exemple, l’INAMO, malgré l’absence des cotisations des fonctionnaires et des retraités, a engrangé des résultats remarquables pour l’assistance aux malades avec le soutien du Conseil d’administration. En effet, outre les soins offerts ici pour certaines pathologies, des évacuations sanitaires comprenant la prise en charge du billet d’avion aller et retour, les soins et les frais d’hospitalisation ont été en faveur du corps enseignant et les bénéficiaires sont là en Guinée », a laissé entendre Amadou Diallo.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info