L’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a poursuivi ce dimanche, 22 août 2021, son émission Facebook live dénommée « Face aux Consommateurs ». Pour ce second numéro, elle a reçu le chef du projet WATI B, l’entreprise en charge des parkings payants de stationnement des véhicules à Kaloum. Il est également le responsable de la société Avista groupe. C’est le siège de l’organisation situé à Kiroty, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à cette rencontre d’échanges et d’informations par rapport aux parkings payants de stationnement des véhicules au centre ville de Kaloum. C’était en présence de quelques représentants des consommateurs, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Au sortir de cette rencontre, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée a livré ses sentiments. Ousmane Keïta est revenu sur l’essentiel de leurs échanges avec le chef du projet des parkings payants.
« Aujourd’hui, nous avons parlé des parkings payants qui ont fait un peu de grand bruit dans la cité et sur lesquels beaucoup de consommateurs se posaient des questions. Il fallait donc qu’on puisse organiser cela pour que nous puissions débattre à bâtons rompus. Nous avions pas mal d’inquiétudes d’abord sur le prix et aussi sur la sécurité des véhicules. Nous avons eu des réponses très claires et au niveau des projets d’avenir concernant la géolocalisation des parkings non occupés. Au-delà de ça aussi, on a parlé du mode de paiement, les paiements électroniques vont être initiés par la structure elle-même et nous avons proposé que cette structure puisse augmenter son mode de paiement de façon à ce que les consommateurs soient de plus à l’aise. La partie la plus importante, c’est que le patron du projet »WATI B » nous a bien dit qu’effectivement ça sera difficile pour eux de mettre un agent sur véhicule; et, ça va avoir une répercussion sur les prix et ils ne pourront pas payer. Mais, il y a cet effet de dissuasion qu’il faut prendre en compte », a laissé entendre Ousmane Keïta.
Poursuivant, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée a annoncé d’autres rencontres à partir de la semaine prochaine avec d’autres structures de production des biens et services.
« Je profite de l’occasion pour vous dire que l’édition trois arrive. Souvenez-vous que nous avons discuté avec les initiateurs du projet permis de conduire biométrique, la société THOMAS GREC à travers le responsable de la société INFORMAFRIK qui va revenir nous faire les points sur les préoccupations que nous lui avons transmis. Et, nous aborderons d’autres thèmes concernant l’électricité et l’eau, pour que dans deux semaines, qu’on puisse parler de l’accès au logement. En toute chose et tout lieu, et en tous les cas, il faut garder la sérénité et savoir qu’il est plus facile d’obtenir gain de cause dans la médiation et dans la négociation plutôt que dans la confrontation », a lancé Ousmane Keïta, président de l’Union des Consommateurs de Guinée.
De son côté, le chef du projet »WATI B », en même temps responsable de la société Avista group a expliqué comment est-ce que le processus fonctionne avant d’indiquer qu’il va prendre en compte les recommandations qui lui ont été faites par l’Union des consommateurs de Guinée.
« On a échangé sur les trois points d’entrée à Kaloum qui sont la corniche Nord et Sud en plus de l’autoroute, pour savoir combien de véhicules entre à Kaloum. Pour ce travail, on a identifié au moins huit mille véhicules qui se rendent à Kaloum par jour. Donc, ça veut dire qu’il y a un problème de stationnement. Pour trouver une solution à cela, on a essayé d’introduire ce stationnement payant pour au moins régler le problème en partie; mais, avec des projets de parkings de grand espace. Concernant les emprises devant les immeubles, nous proposons des abonnements aux propriétaires des immeubles pour avoir un espace de stationnement s’ils sont d’accord, si c’est pas le cas, nous avons des agents qui vont faire stationner les gens. Parlant des prix, le stationnement d’un véhicule de 07 heures à 12 heures c’est 5000 francs guinéens. Si c’est toute la journée, c’est 10 000 francs guinéens dont le ticket est valable sur l’ensemble de la ville. En matière de sécurité des véhicules, nous, nous vendons l’espace de stationnement à nos clients, nous veillons aux véhicules. Donc, on a pris en compte toutes les recommandations dans la salle», a dit Alseny Fadiga.
Pour sa part, Abdoulaye Bah, l’un des représentants des consommateurs dans cette rencontre souhaite que le projet soit étendu dans toutes les communes de Conakry; mais, aussi, dans les villes de l’intérieur du pays.
« Ce que nous attendons de la société Avista group, c’est vraiment de nous livrer des espaces de stationnement très modernes et aménagés dans tout Conakry, pas seulement à Kaloum, jusque dans les villes de l’intérieur du pays. Donc, nous les attendons jusqu’à deux à trois ans, comme c’est un nouveau projet », a suggéré Abdoulaye Bah.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info