vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Événements de Foulata (Siguiri) : Cellou Dalein parle de « Zogota Bis » 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a ténu sa treizième Assemblée Générale Virtuelle ce samedi, 21 août 2021. Au cours de ce rendez-vous bimensuel, le président du parti a évoqué les récents événements qui ont secoué au début de cette semaine, la localité de Foulata, dans la sous-préfecture de Maleyah, préfecture de Siguiri, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Selon Cellou Dalein Diallo, ces exactions dont les forces de défense et de sécurité sont mises en cause, ressemblent aux malheureux événements qui ont eu lieu dans la localité de Zogota, dans la région de N’Zérékoré en 2012. Ces événements avaient aussi occasionné des morts, des blessés et des destructions de biens privés.

« J’ai le regret de me tenir devant vous, aujourd’hui, pour vous parler de Zogota Bis. Il s’agit cette fois des événements survenus à Foulata où les forces de défense et de sécurité (FDS) ont réprimé dans le sang des femmes dont le seul crime était de demander le recrutement de leurs fils au sein de la société aurifère de Guinée (SAG). De la même manière que les paisibles populations de Zogota demandaient le recrutement de leurs fils et dénonçaient la violation de leurs droits sociaux et environnementaux. Bis Repetita. Tous ont été réprimés dans le sang. Est-ce qu’on avait besoin de tant de violences contre des femmes qui réclamaient pacifiquement de l’emploi pour leurs enfants et leurs maris ? », s’interroge Cellou Dalein Diallo.

A noter que lors de ces événements à Foulata, plus d’une trentaine de personnes ont été blessées, plusieurs boutiques et maisons vandalisées, d’autres brûlées et de nombreuses arrestations.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS