vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Détention de Bogola Haba : « On a en  face un Etat irresponsable » (Francis Haba)

À LIRE AUSSI

spot_img

Kéamou Bogola Haba, ancien président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a été arrêté et placé en détention depuis le 14 juillet dernier. Malade, c’est lui-même qui prend en charge ses frais médicaux.  Une situation que dénonce Pépé Francis Haba. Pour l’actuel président de l’UGDD, le président de la commission communication de l’ANAD  qui est « un prisonnier d’Alpha Condé » doit être pris en charge aux frais de l’Etat guinéen. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien téléphonique accordé à un journaliste de Laguinee.info ce vendredi, 20 août 2021.

Pépé Francis Haba est très en colère face à « l’injustice » infligée à Kéamou Bogola Haba. Selon lui, depuis que ce cadre de son parti a été arrêté, c’est lui-même qui fait face à sa prise en charge médicale. « Kéamou Bogola Haba, premier président de l’UGDD et président de la commission communication de l’ANAD est incarcéré depuis plusieurs semaines. Ce, malgré son état de maladie, malgré que ses avocats aient tiré la sonnette d’alarme. Aux dernières nouvelles, il se porte bien ; mais, il a besoin d’être en contact avec ses médecins. Mais, on lui aurait demandé que ça soit lui-même qui paie ses frais de consultation à l’hôpital alors que, il ne s’est pas mis lui-même en prison. Et donc, cela pose un peu de problème. Nous mettons l’Etat face à ses responsabilités pour que ça soit eux qui fassent tout pour que les prisonniers qui sont à leur disposition soient pris en charge totalement. Que ça soit du point de vue de leur santé ou que ça soit du point de vue de leur nourriture. Il ne peut pas être question pour les prisonniers de s’auto-prendre en charge. Parce que ce ne sont pas eux qui se sont constitués comme prisonniers ; et, même si c’était le cas. C’est pour vous dire qu’on a en face un Etat irresponsable et qui, malheureusement ne veut pas tolérer seulement les voix discordantes et voudrait faire taire tout le monde. Mais, nous tenons bon et nous allons continuer à nous battre », promet l’opposant.
Pépé Francis Haba qui clame l’innocence de son collègue et des autres détenus politiques, invite le président de la République à se mettre au-dessus de la mêlée et faire libérer ces acteurs politiques. « Le professeur Alpha Condé puisque c’est de lui dont on parle, qu’il se met au-dessus de la mêlée même si c’est compliqué pour lui. Parce que les prisonniers que sont Kéamou Bogola Haba, Etienne Soropogui et autres ne sont pas là-bas pour avoir commis des infractions. Ils sont tout simplement là-bas parce qu’ils ont des voix qui s’opposent aux discours officiels, à lui (Alpha Condé), à son 3ème mandat. Ils sont en prison pour avoir combattu ce 3ème mandat là. Donc, nous lui demandons tout simplement de tout faire pour se mettre au-dessus de la mêlée et les libérer tout simplement », a-t-il demandé.
A noter que Kéamou Bogola Haba et le président du parti Guinée Moderne ont été arrêtés à Lambanyi, commune de Ratoma par les agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire quelques heures après la signature de la nouvelle charte de l’ANAD. Mais, le dernier avait été libéré la même nuit.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS