Les forces de défense et de sécurité qui ont été déployées pour le maintien de l’ordre dans le district de Foulata, relevant de la sous-préfecture de Maléah, préfecture de Siguiri sont accusées de pillages par les citoyens de la localité. Selon un habitant de la localité joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info ce jeudi, 19 août 2021, le bilan de ces pillages porté à l’encontre des forces de l’ordre est très lourd.
Selon ce citoyen de Foulata qui a requis l’anonymat, le recensement effectué à la suite de ces malheureux événements survenus dans la localité, fait état de 29 blessés dont certains par balles, 36 boutiques et 11 maisons vandalisées et ou brûlées. Il note également plusieurs arrestations dont le grand imam et le doyen du village.
« Les militaires sont toujours sur le terrain; mais, les gens commencent à revenir depuis hier soir. Plusieurs magasins et maisons ont été vandalisés et brûlés. Le dernier recensement fait état de 36 boutiques et onze maisons vandalisées. Il y a cinq femmes blessées qui sont hospitalisées à l’hôpital de la SAG. En tout, 29 blessés et plusieurs arrestations dont le grand imam, le doyen du village et plusieurs femmes comme garçons. Ils sont détenus à la CMIS de Siguiri », a-t-il confié.
A rappeler que cette intervention des forces de défense et de sécurité à Foulata fait suite à une protestation des femmes de la localité qui demandaient le recrutement de leurs fils au sein de la Société Aurifère de Guinée (SAG) qui exploite de l’or dans ce district.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88