samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Exactions contre les citoyens de Foulata : « Le procureur doit s’autosaisir » (Abdoulaye Kourouma)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans les précédents articles de Laguinee.info, une manifestation de femmes a été  violemment réprimée par les forces de l’ordre mardi dernier dans le district de Foulata, sous-préfecture de Maleah, préfecture de Siguiri. Depuis, les exactions ont continué. À cette date, on dénombre plusieurs blessés dont certains par balles. Des scènes de pillages ont aussi été enregistrées. Au moins  36 boutiques et 11 maisons vandalisées. A cela s’ajoutent des arrestations. Une situation que le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) dénonce avec vigueur.  Abdoulaye Kourouma  condamne l’utilisation disproportionnée de la force contre des femmes qui manifestaient pacifiquement. Il invite la justice à faire toute la lumière sur cette affaire afin de sanctionner les coupables à la hauteur de leur forfaiture. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info dans la soirée de ce jeudi, 19 août 2021.
Abdoulaye Kourouma fustige l’attitude des forces de l’ordre à l’endroit des citoyens de Foulata. Selon lui, l’Etat a le droit de protéger les citoyens où qu’ils soient.  Il s’étonne qu’une simple manifestation de femmes soit gérée de la sorte par la puissance publique. « Le rôle régalien de l’Etat, c’est de protéger les citoyens. Il s’agissait d’une manifestation de femmes de la localité. Je ne vois pas en quoi on peut leur réprimer jusqu’à ce niveau, jusqu’à ce qu’il y ait des blessés. Quel qu’en soit leur comportement, je pense que le professionnalisme des forces de l’ordre devait primer.  Leur mission, c’est de protéger les populations et leurs biens. C’est regrettable d’apprendre toujours que nos forces de l’ordre n’agissent pas avec professionnalisme. C’est déplorable.  Car, ce n’est pas une première : chaque fois qu’il y a une manifestation, on enregistre des actes de vandalisme, de blessés parfois par balles. Il faut que cela cesse », indique le président du RRD.
L’honorable Abdoulaye Kourouma a mis cette occasion à profit pour interpeller la justice sur sa responsabilité. Il invite celle-ci à mener des enquêtes sérieuses afin de faire arrêter les coupables  et les commanditaires des violences survenues à Foulata. « Il y a eu déjà des actes criminels. Car, il y a eu des tirs à balles réelles, les boutiques brûlées. Le procureur doit s’autosaisir et déclencher l’action publique contre les personnes qui se sont à la base de ces actes. Et pour une fois, la justice doit être exemplaire dans les localités comme Foulata dans Siguiri. Ces actes ne doivent pas rester impunis », a dit avec insistance le parlementaire.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS