vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Siguiri : une protestation des femmes réprimée dans le sang à Foulata

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la journée de ce mardi, une protestation des femmes du district de Foulata, sous-préfecture de Maléa, dans la préfecture de Siguiri a été réprimée à sang par les forces de l’ordre déployées dans la localité. Bilan : six personnes blessées et une maison incendiée, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Selon un citoyen de la localité qui a été joint au téléphone par la rédaction de Laguinee.info, les femmes du district de Foulata étaient sorties pour réclamer le recrutement de leurs fils et filles au sein de la Société Aurifère de Guinée (SAG), filiale d’AngloGold Ashanti de  qui opère depuis des années dans ce district.

 

une protestation des femmes réprimée dans sang à Foulata, Siguiri

« Vous savez il y a la société SAG qui est installée à Siguiri dont son bloc 1 est à Bouré, sous-préfecture de Kintinian et le bloc 2 dans la sous-préfecture de Maléa, plus précisément dans les districts de Foulata et Saraya. La société est installée depuis 28 ans; mais, depuis lors jusqu’à maintenant, il n’y a pas un seul fils de Foulata qui est engagé à la SAG. Maintenant, nous avons engagé des négociations pour que la SAG recrute nos frères et sœurs. Mais très malheureusement, on a tout fait, on a vu le préfet, le gouverneur à plusieurs reprises, mais rien. Le jeudi passé, la SAG a encore envoyé leur société sous-traitante appelée Molota Engime pour travailler. C’est ainsi que les jeunes se sont révoltés. Ils disent qu’on est en train de dire à la SAG de recruter les gens, elle refuse et elle envoie une autre société privée, là on ne va plus accepter, on a protesté sur le site », a-t-il fait savoir.

 

A en croire la même source qui a requis l’anonymat, c’est ainsi que quinze pick-up remplis d’agents de maintien d’ordre ont été déployés pour un premier temps avant que trois autres comme renfort se débarquent aujourd’hui pour réprimer la protestation des femmes.

 

Une protestation des femmes réprimée dans sang à Foulata, Siguiri

« Le dimanche, ils ont envoyé onze pick-up remplis de gendarmes et de militaires. Maintenant, les femmes aussi sont sorties, elles sont allées sur le site sans brûler quelque chose pour dire que tant qu’il n’y a pas de recrutement, la SAG ne va pas exploiter les lieux. A notre fort étonnement aujourd’hui, la préfecture envoie encore trois pick-up en renfort. A 15 heures, les forces de l’ordre ont commencé à lancer des gaz lacrymogènes sur nos mamans. Ils ont tiré aussi des balles réelles. Il y a eu plusieurs blessés et une maison brûlée. Pour le moment, ceux qui sont à l’hôpital, sont au nombre de six », a laissé entendre un citoyen de la localité.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS