vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : démarrage des opérations d’immatriculation et de réimmatriculation des engins roulants 

À LIRE AUSSI

spot_img

Pour la protection des citoyens et de leurs engins, le gouvernement guinéen a lancé les opérations d’immatriculation et de réimmatriculation des engins roulants depuis le 25 Mai 2021 à Conakry. Cependant, c’est hier mardi, 18 août 2021, que ces opérations ont démarré à Kankan, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.

 

C’est dans la cour de la préfecture de Kankan que le DSD-Guinée (Document Sécurisé de Guinée) s’est doté d’un bâtiment flambant neuf pour l’enrôlement des engins roulants des populations de Kankan. Selon Djemory Doumbouya, directeur général de DSD-GUINNE, le projet consiste à la numérisation du système d’immatriculation et acquisition des documents sécurisés.

« Nous sommes à Kankan dans le cadre du lancement de nos activités qui concernent la réimmatriculation du Parc automobile national. Après le démarrage à Conakry le 25 mai, nous sommes partis à Kindia pour la 2ème étape. Aujourd’hui, nous sommes à Kankan pour la 3ème étape et le jeudi sera la 4ème étape pour la ville de Siguiri. C’est un projet qui est fait pour la population guinéenne. C’est un projet qui devrait être appuyé par tout le monde, puisque c’est à l’actif des détenteurs des engins roulants. Le projet consiste à la numérisation du système d’immatriculation et acquisition des documents sécurisés. Parce que les certificats d’immatriculations que nous délivrons sont des documents sécurisés. Et ça permet de créer une base des données, à travers laquelle nos services de sécurité pourront donner la sécurité nécessaire. Lorsqu’un engin se trouve dans une base des données, les recherches deviennent plus facile lorsqu’il sera volé », a-t-il dit

Hadja Marie Mansoure, conseillère technique du ministre des transports est revenue sur les motivations de l’État à s’engager dans le projet d’immatriculation et de réimmatriculation.

« L’Etat s’est engagé dans ce projet d’immatriculation et de réimmatriculation, parce que depuis 1992 pratiquement nous ne connaissons plus le parc roulant en Guinée. Donc, pour le problème de statistique, aujourd’hui il faut que  nous sachions quel est le parc qui est en circulation au parc automobile. Ensuite, c’est pour sécuriser les cartes grises et les plaques. Parce que les documents aujourd’hui sont administratifs, il y a beaucoup de documents qui ne sont pas du tout fiables et nous devons donc, faire la carte grise et les plaques justement pour personnaliser les propriétaires des engins roulants. Parce que dans les nouvelles cartes grises d’aujourd’hui et les plaques, surtout sur les plaques, il y a l’identité du propriétaire; mais aussi, le véhicule, votre nom, votre numéro de téléphone et le numéro du véhicule », a-t-elle laissé entendre.

A noter que les agents de ce service se rendront dans les préfectures de Kouroussa, Mandiana et Kérouané pour enrôler les engins aux fins d’immatriculation et de réimmatriculation. L’agence va mettre encore des appareils appropriés à la disposition de la police pour pouvoir retrouver les engins volés.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS