vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Covid-19 en Guinée : le CNOSC-G lance une campagne de distribution de deux millions de masques

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Coronavirus, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéennes (CNOSC-G) en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a lancé ce mercredi, 18 août 2021, une large campagne de sensibilisation et de distribution de deux millions de masques de protection. Cette campagne de distribution de masques va toucher les quartiers des cinq communes de Conakry, Coyah et Dubreka. C’est la commune de Matoto qui a abrité la cérémonie de lancement. Elle a été présidée par le maire, Mamadouba Tos Camara. C’était en présence de quelques cadres de ladite commune et des responsables du CNOSC-G, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

 

Le CNOSC-G lance une campagne de distribution d’un million de masques à Conakry

Selon le Secrétaire exécutif du CNOSC-G, cette nouvelle campagne de sensibilisation et de distribution des masques ressort d’un constat alarmant sur le non respect par les citoyens du port des masques de protection et des mesures barrières de façon générale dans les différents quartiers de Conakry.

 

Gabriel Haba, Secrétaire exécutif du CNOSC-G

« Le CNOSC-G en collaboration avec l’ANSS est aujourd’hui dans la commune de Matoto pour lancer cette troisième phase de la distribution des bavettes dans les quartiers. C’est suite à beaucoup de constats, non seulement liés à la flambée de la Covid-19 actuellement en Guinée liée à l’abandon du port des masques. Parce que le constat est que dans les quartiers, le respect des mesures barrières n’est plus effectif comme avant. Dans les quartiers, les gens ne portent plus de masques, les gens ne lavent plus les mains avec de l’eau et du savon. Ces pratiques sont en train d’être abandonnées par les populations. Donc, le CNOSC-G a reçu un grand lot de bavettes de la part de l’ANSS, un million de bavettes pour cette première étape qu’on doit distribuer dans les quartiers des différentes communes, sensibiliser les populations, leur expliquer les dangers liés à cette maladie de Covid-19. C’est de les amener non seulement à respecter ces mesures barrières; mais aussi, à sensibiliser eux-mêmes leurs frères, leurs sœurs, leurs proches et leurs parents à ce que chacun accepte de respecter ces mesures », a fait savoir Gabriel Haba.

Tous les quartiers des cinq communes de Conakry sont concernés par la campagne indique le secrétaire exécutif du CNOSC-G. D’ailleurs, 32 quartiers ont déjà reçu leurs parts et les opérations vont s’étendre dans les autres quartiers pour toucher tous les ménages ajoute Gabriel Haba.

« Aujourd’hui, nous en avons une grande quantité qui est déjà acheminée dans les communes. Il y a 32 quartiers qui ont déjà reçu au moment où je vous parle. Nous avons dix brigadiers sanitaires par commune qui doivent distribuer en collaboration avec les chefs des quartiers et les chefs secteurs. Ces chefs des quartiers, chefs des secteurs et les brigadiers sillonneront les ménages. Chaque famille doit recevoir une quantité en fonction du nombre de personnes qui se trouvent dans la famille», a-t-il dit.

Poursuivant, Gabriel Haba a mis l’occasion à profit, pour lancer un appel aux citoyens de Conakry. « C’est d’abord informer les citoyens que nos agents seront sur le terrain et d’accepter de porter ces masques, d’accepter de laver les mains, d’accepter de respecter l’ensemble des mesures barrières pour éviter cette maladie, pour éradiquer cette maladie complètement en Guinée », conseillé le Secrétaire exécutif du CNOSC-G.

Mamadouba Tos Camara a remercié le CNOSC-G et l’ANSS pour cette belle initiative en faveur des citoyens de la capitale. Il s’est surtout réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de cette campagne de sensibilisation et de distribution de masques. Selon lui, cette initiative citoyenne va beaucoup aider les citoyens de sa commune dans le cadre de leur protection contre ce virus mortel.

 

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

« Aujourd’hui, voir le CNOSC-G sortir de cette manière pour venir procéder à une distribution de masques, pour moi, ce n’est pas une surprise. Ce n’est que la suite logique de vos activités depuis que cette maladie a été annoncée dans notre pays. Je sais que la commune de Matoto est fortement affectée. C’est pourquoi, lorsque vous avez bien voulu que nous soyons là, nous nous sommes rendus disponibles pour procéder au lancement des activités avec vous. Parce que ce que vous faites, c’est pour la commune, c’est pour les citoyens de la commune de Matoto», a entamé Mamadouba Tos Camara.

Le maire de la commune de Matoto a dit être conscient de la réticence de certains citoyens face à cette maladie. Mais, il dit espérer que cette campagne de sensibilisation et de distribution de masques de protection, qu’ il promet d’accompagner d’ailleurs, permettra aux plus sceptiques de croire à l’existence de cette maladie et se prémunir conséquemment.

 

« Je sais qu’il y a des citoyens qui sont toujours réticents; mais, je pense qu’ avec cette sensibilisation, les meilleures approches dans les quartiers, dans les carrés, dans les secteurs, les gens comprendront qu’il faut impérativement respecter les mesures édictées par les services soignants. On va vous accompagner sur toute la ligne. Nous allons alerter non seulement les différents responsables dans les quartiers, dans les carrés afin qu’ils vous accompagnent d’arrache-pied pour que les citoyens comprennent qu’il faudrait que chacun s’y mette pour couper cette contamination dans notre pays », a laissé entendre le maire, Mamadouba Tos Camara.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS