vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

 Guinée : le permis de conduire biométrique rendu opérationnel (Officiel)

À LIRE AUSSI

spot_img

Après l’inauguration officielle du Centre qui abrite les installations du projet le 03 juin dernier par le président Alpha Condé et son homologue gambien, les opérations de délivrance des permis de conduire biométriques ont été officiellement lancées ce mardi, 17 août 2021 par le ministre des transports et celui de la Sécurité. C’était en présence de quelques cadres de ces deux départements, et des responsables de la société THOMAS GREC Afrique de l’Ouest et ses partenaires, a constaté  Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.

 

Dans son discours de circonstance, le ministre des Transports a commencé par remercier la société THOMAS GREC Afrique de l’Ouest avant d’indiquer que ce nouveau permis vient pour corriger les carences de l’ancien qui n’était valable que seulement sur le territoire guinéen.

 

Mohamed Keïta, ministre des Transports

« Comme vous le savez, nos anciens permis ne valaient pas grand chose. C’est pourquoi ici, tout en remerciant l’équipe de THOMAS GREC et l’ensemble des guinéens qui se sont associés à ce processus, je dois dire que le sérieux que nous apportons à ce permis est un facteur humain. Ce n’est pas la carte en soi que nous devons voir;mais, la manière de la délivrance de ce permis et de leur utilisation », a laissé entendre Mohamed Keïta, ministre des Transports.

 

Le projet d’obtention des permis biométriques lancé

Le patron du département des transports a mis cette occasion à profit, pour lancer un appel à l’endroit de tous les travailleurs impliqués dans le processus.

« J’appelle tous les travailleurs à être vigilants, faire en sorte que ce permis soit obtenu dans le processus établi par les autorités guinéennes et THOMAS GREC. Ils ont travaillé d’arrache-pied depuis la signature de cette concession dans le respect de toutes les dispositions conventionnelles. A ce stade donc, il faudrait que nous aussi nous mettons du sérieux pour que ces permis soient considérés à l’extérieur comme ici chez nous. Parce qu’il y a certains pays qui ne sont pas à la dimension de la Guinée dont le permis est considéré à l’extérieur. Avec ce permis, on n’a pas besoin encore d’aller dans une autre école à l’extérieur, tu peux conduire avec ce permis » a fait savoir Mohamed Keïta.

Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, ce nouveau permis de conduire biométrique va permettre non seulement de qualifier les conducteurs guinéens, mais aussi, de faciliter le travail des autorités en charge de la sécurité routière.

 

Damantang Albert Camara, ministre de la Sécurité et de la Protection civile

« Je tiens à remercier le département des transports, les différents ministres qui se sont succédés, particulièrement le dernier, qui vient parachever un projet sur lequel la Guinée était branché depuis très longtemps, qui va permettre au département de la sécurité de mieux faire son travail. Au-delà du document lui-même, c’est tout le processus qui est basé sur la qualification des conducteurs guinéens et la sûreté qui s’y attache que nous saluons. Parce que l’un des gros problèmes que nous avons dans la circulation, c’est le manque de connaissance du code de conduite, le manque de qualification des chauffeurs, ne serait-ce que la visite médicale, des gens qui ne sont pas en état de conduire par rapport à la vue. Donc, tout ce processus avec tout ce qu’ils mettent derrière pour les auto-écoles et les examens va qualifier les conducteurs. Donc, ça va qualifier la circulation routière, ça va faciliter le travail des autorités en charge de la sécurité routière pour retrouver également les contrevenants à travers ce système biométrique avec une base des données », a dit Damantang Albert Camara, ministre de la sécurité et de la protection civile.

De son côté, le directeur général de la société THOMAS GREC Afrique de l’Ouest a fait savoir que les conditions de sécurité de ce nouveau permis sont infalsifiables. Chose qui permettra selon lui aux conducteurs guinéens d’avoir des permis de conduire fiables à l’image des autres pays.

 

Gabriela Tessela, directeur général de la société THOMAS GREC Afrique de l’Ouest

« Nous sommes vraiment contents qu’on a débuté aujourd’hui une opération qui va beaucoup aider le pays et les usagers. Nous sommes ici pour accompagner la vision du gouvernement dans le cadre de la révolution numérique. Nous sommes vraiment contents de recevoir le ministre des transports et le ministre de la sécurité pour vraiment prouver que cette opération n’est pas seulement la livraison d’une carte. Mais, c’est la sécurisation de toute une procédure pour aider les usagers à avoir un permis de conduire fiable, ici au pays; mais aussi à l’extérieur », a indiqué Gabriela Tessela, directeur général de la société THOMAS GREC Afrique de l’Ouest, entreprise chargée d’exécution du projet Système Informatisé de Gestion de Permis de Conduire biométrique (SIGPC).

A noter que l’usager qui veut obtenir ce nouveau permis de conduire biométrique doit se munir de l’ancien permis de conduire, une carte d’identité ou passeport, un certificat de résidence. A la suite de cela, faire un test médical auprès du SIGPC à Prima-Center. Pour les nouveaux, il faut forcément sortir dans une auto-école agréée par la Direction nationale des transports terrestres avant d’être examiné par les examinateurs de cette même direction. Le délai de l’obtention est de 72 heures. Le permis est valable pendant 5 ans. Et, les coûts du permis varient entre 500 mille et 1 million 500 mille francs guinéens.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS