La Plate-forme des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PJDD), en collaboration avec la Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) et sur l’appui du programme Démocratie Sans Violence-la Baïonnette Intelligence (DSV-BI) a ténu une conférence ce samedi, 17 juillet 2021 à la maison de la presse de Kipé, dans la commune de Ratoma. Objectif, éclairer de plus l’opinion nationale et internationale sur le bilan de leurs activités réalisées au cours des années passées, mais aussi, sur leurs projections pour les années à venir, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Prenant la parole, le président de la Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) assure que l’objectif est loin d’être atteint, malgré la réalisation de plusieurs activités et actions sur le terrain. Il a décliné les engagements que l’ensemble de leurs structures se sont fixés.
« L’extension du réseau de la PJDD a abouti, grâce à l’appui technique et financier de la Démocratie Sans Violence-Baionnette Intelligence (DSV-DI) à la mise en place d’un réseau national d’acteurs de la promotion de la lutte non violence appelé Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD). La PNJDD est déterminée à continuer à faire la promotion de la lutte non violence, de la défense des Droits de l’homme et de la démocratie pour l’instauration d’un véritable État de droit en Guinée. Elle bénéficie pour cela de l’appui de la (FSV-BI) un programme du service pour la paix mondiale (WFD), une ONG allemande basée à Berlin. Elle regroupe les PJDD des régions administratives de Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, N’Zérékoré, Kankan et celle de la préfecture de Dubréka. Elle est dotée de trois(3) organes à savoir un Conseil d’administration, composé des 9 membres, un Bureau exécutif de 11 membres et un Commissariat au compte de 5 membres. La plate-forme nationale des jeunes leaders pour la démocratie et le développement (PNJDD) et l’ensemble de ses structures réitèrent leur engagement et leur détermination à promouvoir l’Etat de droit, la lutte non violente, le respect des droits de l’homme, lutter contre la violence sur toutes ses formes, combattre l’injustice, l’arbitraire et l’ethno stratégie », a rassuré Houda Sow.
Le président de la Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) a mis l’occasion à profit pour lancer un appel à l’endroit du gouvernement, des partis politique, ainsi qu’aux organisations de la société civile, afin d’œuvrer pour le respect strict des droits de l’Homme en Guinée.
« Nous exhortons le gouvernement guinéen à œuvrer pour le stricte respect des Droits de l’Homme et à l’instauration d’un véritable État de droit à l’effet de faire de la Guinée un havre de paix et d’unité nationale. Aux forces de défense et de sécurité, d’agir toujours dans le strict respect des règles et principes qui régissent les opérations de maintien d’ordre. Aux partis politiques de participer activement à la sensibilisation et à l’éducation de leurs militants et sympathisants au respect des règles et des principes démocratiques, et, aux organisations de la société civile, à beaucoup plus de synergie d’action et d’unité pour mieux accomplir son rôle d’interface entre les gouvernants et les gouvernés », a exhorté Houda Sow.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinée.info