Décédé samedi dernier des suites de Covid-19, l’ancien ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté (K au Carré) a reçu un dernier hommage de la nation guinéenne. C’était à l’occasion d’une cérémonie funèbre organisée ce lundi, 16 août 2021, à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne de Kipé. Elle a été présidée par le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en présence des ministres, cadres de l’administration et autres proches collaborateurs du défunt, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Dans la foulée, c’est le porte-parole du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui a lu l’oraison funèbre du défunt. Selon Mohamed Ansa Diawara, le défunt Ibrahima Kalil Konaté « a rempli sa mission de ce bas monde avec patriotisme, témérité, loyauté sincérité, ténacité, honnêteté et dignité. Il était modeste, humble, ouvert, jovial, généreux, disponible. Il n’aimait pas l’injustice. Il a aimé et aidé la jeunesse. Il a éteint beaucoup de conflits intercommunautaires et a participé activement à la cohésion de TRON », a laissé entendre Ansa Diawara.
Aux dires du porte-parole du MENA, Ibrahima Kalil Konaté (K au Carré) a opéré beaucoup de changements en 2017 à la tête du ministère de l’Enseignement pré-universitaire. C’est notamment « le changement de dénomination du département en Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, la suppression de la moyenne annuelle qui accompagne les candidats aux différents examens, la décentralisation des examens CEE, et le BEPC au niveau préfectoral et régional », a-t-il fait savoir.
A noter qu’à la suite de cette cérémonie funèbre, le corps de l’ancien ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a été conduit au cimetière de Cameroun via la mosquée Fayçal pour être inhumé.
Laguinee.info présente ses condoléances à la famille biologique du défunt et peuple de Guinée. paix à son âme. Amen.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88