En mission de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un médecin guinéen du nom de Ousmane Touré est décédé en Haïti, suite au séisme qui a secoué récemment le pays. Ce lundi, 16 août 2021, son oncle maternel, encore sous le choc, a accepté de livrer son témoignage à la mémoire du défunt. C’était à l’occasion d’une interview qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info dans la famille mortuaire, sise à Kountiya, dans la préfecture de Coyah.
Selon Morlaye Sanoh, c’est en Guinée que Dr Ousmane Touré a célébré la fête de Tabaski passée avant de repartir en Haïti pour une mission de l’OMS auprès de qui il travaille depuis 2015.
« C’est hier dimanche à 19 heures que son jeune frère m’a appelé, il m’a dit que son grand frère est décédé. On ne sait pas comment il a trouvé la mort. Il a quitté la Guinée en 2015, parce qu’il était aux États-Unis. Il est parti en Haïti pour une mission de l’OMS. Il est resté pendant 4 ans je crois, le contrat a pris fin. L’OMS lui a renouvelé sa confiance. Il est parti, mais là, au Congo. C’est après ça, qu’il est encore reparti en Haïti avant qu’il ne trouve la mort dans des conditions très douloureuses. Mais, il venait de temps en temps, parce que c’est en Guinée ici qu’il a fêté la dernière fête de Tabaski », a fait savoir Morlaye Sanoh.
Selon Moralye Sanoh, son défunt neveu, Ousmane Touré, était un jeune humble qui avait un sens de responsabilité.
« Il était pour moi comme un fils, nous étions très proches. Il avait le sens de la responsabilité. Quand je pense aux conditions dans lesquelles il est décédé, ça me rend triste. Il était jovial, humble, on l’appelait petit Touré dans la famille. Je suis triste aujourd’hui, parce qu’il est mort dans des conditions extrêmement difficiles. Il était médecin, il a trouvé la mort pendant qu’il était en mission de l’OMS. Il est décédé comme un soldat, l’arme à la main. Il est mort dignement. C’est la volonté de Dieu, on n’a pas le choix », a laissé entendre Morlaye Sanoh
A noter que Docteur Ousmane Touré était marié et père de deux enfants. Dans la famille mortuaire, c’est la tristesse et la consternation.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88