L’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a lancé ce dimanche, 15 août 2021, son émission Facebook live dénommée « Face aux Consommateurs». Pour ce premier numéro, elle a reçu le chargé de marketing et communication du projet Système Informatisé de Gestion de Permis de Conduire Biométrique (SIGPC). C’est le siège de l’organisation situé à Kirroty, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à cette rencontre d’échanges et d’informations par rapport aux nouveaux permis de conduire biométriques. C’était en présence de quelques représentants des consommateurs, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Dans son intervention, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a expliqué l’objectif visé par son organisation à travers cette initiative.
« L’idée principale de notre initiative « Face aux Consommateurs », c’est de mettre face à face les consommateurs et les producteurs des biens et services. Vous avez vu qu’à travers cet échange, les préoccupations des consommateurs ont été signalées, elles ont été déposées sur papiers et remises à la société THOMAS GREC Afrique de l’Ouest pour un éventuel traitement. L’idée aussi c’est de faire en sorte que sans agressivité, les structures de production des biens et services puissent venir s’expliquer sur ce qu’elles font, sur les produits, les solutions qu’elles proposent pour le bien-être des consommateurs. A partir de là, qu’il y ait un échange et au-delà de cet échange, qu’il y ait des résolutions qui soient prises en compte», a laissé entendre Ousmane Keïta.
Ces échanges ont duré une heure de temps environ. Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée a exprimé ses sentiments de satisfaction. Ousmane Keïta espère que les inquiétudes qui ont été émises lors de la rencontre seront prises en compte par la société.
« Nous sommes satisfaits de cette rencontre, parce qu’avant même le démarrage de ces échanges, le représentant de la société à cette rencontre nous a fait savoir que l’objectif c’est de récupérer et de recueillir l’ensemble des préoccupations des consommateurs et aller les soumettre à sa direction générale. Donc, l’Union des Consommateurs de Guinée étant une force de proposition et se mettant du côté des consommateurs, nous avons fait des propositions allant dans le cadre du bien-être des consommateurs. Nous n’avons aucun doute que le représentant va les remonter afin que la société prenne en compte de ces propositions », a-t-il dit.
De son côté, Abraham Georges, chargé d’affaires et coordinateur de formation du Cabinet Trust Africa, l’un des représentants des consommateurs dans cette rencontre a souligné qu’il n’a pas été totalement satisfait de cette première rencontre; mais, il soutient quand même avoir apprécié cette nouvelle dynamique de doter la Guinée des permis de conduire biométriques. Il espère que lors de la deuxième rencontre, toutes ses inquiétudes seront levées.
« On n’a pas été satisfait comme on voulait; mais, on nous a donné quelques précisions par rapport au déroulement, de la conception à l’obtention du permis en Guinée, l’importance de ce permis qui est vraiment salutaire. Mais, ce qu’on voudrait vraiment qu’on nous fasse une proposition de prix qui permettrait aux citoyens lambda de pouvoir acquérir ce document. Parce que tout le monde sait comment est la cherté de la vie actuellement, tout le monde sait quel est le coût que supporte chaque chauffeur actuellement derrière son volant. Si on peut vraiment revoir le prix du permis, ça serait salutaire pour les citoyens. Les conditions de sécurité de ces permis sont vraiment importantes et salutaires, mais, il ne faudrait pas qu’on se base sur ces conditions pour fixer le prix. On sait que la carte d’électeur est biométrique, mais elle ne coûte rien, la carte d’identité, elle est biométrique, mais elle ne coûte que 100 mille francs guinéens et elle a pratiquement les mêmes conditions sécuritaires que le permis. Alors, qu’est-ce qui fait que ce permis est si coûteux ? C’est ce qu’on voudrait vraiment qu’on nous donne des éclaircissements », a fait savoir Abraham Georges.
Bien qu’il n’a pas réussi à répondre à toutes les inquiétudes qui lui ont été soumises à cette rencontre, notamment celles du prix du permis, Alhassane Kennema, directeur général de la société INFORMAFRIK et responsable chargé de marketing et communication du projet Système Informatisé de Gestion de Permis de Conduire Biométrique a tout de même promis de remonter les préoccupations des consommateurs à sa direction.
« On a eu à discuter de toutes les questions et toutes les inquiétudes que se posent les citoyens par rapport au nouveau permis de conduire biométrique. Il y a certaines auxquelles je pouvais apporter des réponses et d’autres aussi que je ne pouvais pas apporter des réponses. Mais, j’ai pris note et je vais remonter à qui de droit. Après, il est prévu une deuxième rencontre au cours de laquelle on va discuter de ces points qui n’ont pas été répondus aujourd’hui. Je pense que l’inquiétude de tout le monde c’est par rapport aux prix; mais, ça c’est au niveau de la convention qui a été signée avec l’Etat. Donc, lors de la seconde rencontre, je vais sûrement amener la personne qui est mieux placée pour répondre à ça », a laissé entendre Alhassane Kennema.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88