Dans le cadre de limiter la propagation du Coronavirus en Guinée, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) renforce les conditions d’obtention du visa d’entrée en Guinée. L’une de ces conditions est la prise de deux doses d’un vaccin anti-covid. Ce, dans le délai défini par les services de santé. Ce vendredi 13 août 2021, le Directeur général de l’ANSS a justifié cette décision. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANSS, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Docteur Sakoba Keita indique que l’aéroport international de Conakry est devenu le principal point d’entrée des variants du Coronavirus. Donc, ajoute-t-il, il y a lieu de renforcer les mesures sanitaires.
« Nous avons un peu plus de 136 pays où sévit le variant Delta, y compris la Guinée. Donc, la majorité des pays qui sont connectés à la Guinée ont des variants Delta. Ce qui demande un travail énorme de filtration. Il faut que je vous rappelle que pratiquement 100% de nos cas importés sont transités par l’aéroport de Conakry. Donc, si on doit prendre des mesures rigoureuses, c’est par là-bas. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas intervenir sur la voie terrestre. Le ministère de la santé, au nom du gouvernement, va densifier le contrôle au niveau de l’aéroport de Conakry. Le premier cas est rentré par là-bas et les quelques cas des variants notés sur le territoire national sont rentrés par l’aéroport de Conakry », dit-il.
Poursuivant, il précise que: « Pour obtenir le visa, c’est d’abord la carte de vaccination en bonne et due forme. Cela veut dire qu’ils ont pris la première dose avec l’intervalle requise et recommandée par le fabricant, la deuxième dose a été prise et ils ont fait au moins deux semaines avant de demander de rentrer dans notre pays. Donc, tous ceux qui viennent des pays où il y a ce variant, doivent forcément, pour obtenir le visa avoir au moins la carte de vaccination et faire aussi le test de RT PCR 72 heures avant leur déplacement pour la Guinée. Nous avons des agents de contrôle sanitaire à l’aéroport pour veiller à l’application de cela, et il était question de reprendre un test à l’arrivée de l’aéroport, nous sommes en train d’étudier la faisabilité avec les autorités aéroportuaires et l’institut national de la santé publique qui a en charge de faire le test aux voyageurs entrants et sortants de notre pays ».
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88