Depuis 1999, les pays membres des Nations Unies célèbrent la date du 12 août, consacrée à la journée internationale de la Jeunesse. Cette journée n’a pas été célébrée en Guinée. cela, en raison de la présence de la pandémie du Covid-19. Mais, certains jeunes leaders politiques et de la société civile se sont exprimés par rapport à cette journée dédiée à la jeunesse.
Pour le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA, la jeunesse africaine commence à prendre conscience sur les enjeux du développement. Cependant, elle (la jeunesse) ne doit pas, selon lui, céder aux manipulations et aux tentations politiques. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info dans l’après-midi de ce jeudi, 12 août 2021.
« La réalité est que quand on prend l’évolution du monde aujourd’hui, c’est vrai il faut se féliciter, la jeunesse africaine a un niveau donné, commence à prendre conscience par rapport aux enjeux mondiaux liés au développement des nations, surtout du Continent africain. Cette journée doit être mise à profit pour vraiment réfléchir par rapport à ces enjeux au niveau continental et surtout au niveau national. C’est vrai de plus en plus, nous constatons un réveil de conscience au niveau de la jeunesse guinéenne; mais, toujours est-il que quand vous prenez la réalité de la jeunesse aujourd’hui, certains jeunes sont victimes de la manipulation par rapport à tout ce qui est comme une dégringolade politique. Donc aujourd’hui, c’est une journée de réflexion et surtout une journée de prise de conscience pour les jeunes de Guinée et africains pour que l’objectif tant souhaité par l’Union Africaine pour les citoyens africains soit une réalité. C’est notamment celui de la réalisation des États-Unis d’Afrique», a déclaré l’honorable Oyé Béavogui.
Le député a profité de cette occasion pour lancer un appel à la jeunesse guinéenne. « Nous demandons à cette jeunesse de devenir une jeunesse responsable, de ne pas céder aux manipulations, aux tentations et surtout de sortir de la dépravation. Cette jeunesse est capable. Cette jeunesse peut prendre ses responsabilités. La preuve en est que, de plus en plus, il y a des jeunes qui aujourd’hui essaient de s’affirmer et de se positionner sur le chéquier politique national. Ça, c’est à encourager et surtout c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités en vue de pouvoir entretenir ces jeunes pour préparer un lendemain meilleur. C’est extrêmement important, parce que le développement, c’est à la fois hier, aujourd’hui et demain », a laissé entendre Oyé Béavogui.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88