Le renvoi d’Abdoulaye Bah en prison irrite ses avocats. C’est le cas de maître Mohamed Traoré. Pour ce dernier, la révocation de la semi-liberté dont bénéficiait l’opposant est un signe que l’état de droit est en train d’être tué en Guinée. Il l’a dit ce mardi, 10 août 2021 dans l’émission « Espace Expression », a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous sommes dans une situation de non-droit. C’est la négation du droit parce que si c’est le directeur de l’administration pénitentiaire qui décide du sort d’un détenu. Ce détenu sera à son merci. Il peut réincarcérer ce détenu à n’importe quel moment et pour des motifs qui ne sont pas prévus par la loi, mais, pour des motifs que lui seul peut apprécier. Aujourd’hui, quand on parle de désobéissance civile, c’est lui qui détermine en quoi les propos d’Abdoulaye Bah sont constitutifs d’appel à la désobéissance civile. On va plus loin. On parle même d’atteinte aux institutions de la république », réagit Me Mohamed Traoré.
Poursuivant, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée souligne qu’il n’y a plus rien à faire que de dénoncer.
« En désespoir de cause, aujourd’hui, on a aucune marge de manœuvre parce qu’encore une fois, nous sommes sortis carrément du droit. Nous sommes dans la négation systématique du droit. Ce que nous pouvons faire aujourd’hui, ce sont les dénonciations. Pour cela, nous en appelons à tous les défenseurs des droits de l’homme, nous en appelons au barreau parce que nous estimons que nous sommes en train petit à petit de tuer l’état de droit pour lequel beaucoup de guinéens se sont battus. Je m’adresse particulièrement au barreau parce qu’aujourd’hui ce sont les clients que nous défendons qui sont en difficulté, ce sont les clients que nous défendons dont on viole les droits, mais demain cela pourrait être les clients des autres avocats », dit-il.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88