mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cherté du prix de la viande: le kilogramme à 40 000 francs guinéens à Maci

À LIRE AUSSI

spot_img

Conakry n’est pas la seule partie du pays où il devient de plus en plus difficile de s’acheter de la viande. Partout en Guinée c’est la même chose, y compris dans les zones réputées en élevage. A Maci qui est une sous-préfecture de Pita, le prix de cette denrée est actuellement à 40.000 francs guinéens, soit 10.000 seulement de différence avec le tarif à Conakry, la capitale, a constaté l’envoyé spécial de Laguinee.info à Maci, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Pita.

Au centre de Maci, il n’existe qu’une seule boucherie. Celle-ci est parfois bourrée de clients, surtout les mardis qui constituent le jour du marché hebdomadaire. Sur place, le kilogramme de la viande est à 40 000 francs guinéens. Pourtant la sous-préfecture de Maci est parmi les réputées de la moyenne Guinée en élevage. Mais cet atout ne fait pas d’elle une partie du territoire où la viande est moins chère. Un état de fait commun à toute la Guinée.

A Gongoré qui est une autre sous-préfecture de Pita et voisine de Maci géographiquement, le kilogramme de la viande a été vendu à 45 000 francs guinéens jeudi dernier, jour du marché hebdomadaire de ce côté. Comme à Maci, le prix était à 40.000 francs guinéens. Mais le même tarif ne s’est pas appliqué ce jour-là. L’abondance de la clientèle autour de cette denrée alimentaire en était certainement la cause.

En Guinée, tout devient de plus en plus très cher. Aussi bien les denrées que d’autres produits indispensables comme le carburant, rien n’est épargné. Concernant le carburant, le prix a été récemment revu à la hausse. Le litre à la pompe passe de 9000 à 11000 francs guinéens. Les répercussions de cette nouvelle hausse des tarifs des produits pétroliers commencent déjà à se faire sentir sur le quotidien des guinéens.

Oury Maci Bah, envoyé spécial de Laguinee.info à Maci

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS