Depuis cette annonce du gouvernement sur l’augmentation du prix de carburant de 9 000 à 11 000 francs guinéens à la pompe, plusieurs secteurs se retrouvent affectés par cette décision. A kankan, les conducteurs des taxis motos se plaignent du manque de la clientèle à leur niveau. Chose qui s’explique par l’augmentation à leur tour du prix du transport. Plusieurs d’entre eux se sont exprimés ce samedi, 7 août 2021 sur cette situation qu’ils jugent terrible, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Si les conducteurs des taxis motos de Kankan prenaient les passagers du grand marché au rond-point M’bala à 2000 francs guinéens, à cause de cette augmentation du prix du carburant, les citoyens paient actuellement 3000 francs guinéens. Ousmane Sylla, conducteur de taxi moto rencontré au grand marché indique que le gouvernement guinéen n’a pas eu pitié de son peuple. Cependant, il dit s’en remettre à Dieu.
« C’est ce matin que moi j’ai appris dans les médias l’augmentation du prix d’essence. Je pensais que c’était une blague. Mais, lorsque je suis arrivé à la pompe, j’ai finalement compris que c’était une réalité. Donc comme les autres collègues, j’ai décidé d’augmenter le prix du tronçon. Quand le prix d’essence augmente il faut que le transport monte aussi. Mais, cette augmentation n’est pas sans conséquences. Actuellement, on ne gagne pas de clients. Le gouvernement guinéen n’a pas pitié de son peuple. Avant de faire une telle chose, il faut avertir le peuple. On n’a pas du tout apprécié. On se remet à Dieu et il jugera entre Alpha Condé et son peuple », a-t-il lancé.
Selon Mamady Kébé, un autre conducteur de taxi moto, le gouvernement a juste voulu fatiguer la population. « On n’a pas apprécié cette augmentation. Nos engins ne peuvent fonctionner sans le carburant; et, quand ce carburant devient cher, comment allons- nous allons faire.?Par exemple, on quittait du marché Dibida au marché Sogbè à 2000 francs guinéens, actuellement c’est devenu à 3000 francs guinéens et cela a impacté sur notre clientèle. Les gens préfèrent marcher à pied plutôt que de prendre le taxi à 3000 francs guinéens ou à 4000 francs guinéens. Le gouvernement a voulu juste fatiguer la population pendant cette période de crise et je suis très fâché contre ce maudit gouvernement », a-t-il laissé entendre.
Quant à Fara Laurent Sanoh, le gouvernement guinéen n’a pas regardé le moment pour augmenter le prix du carburant. « Le gouvernement guinéen a augmenté le prix du carburant sans regarder le moment et la période. Actuellement, ça galère dans le pays et rien ne marche. Et ça a beaucoup joué sur notre clientèle. Car, on a augmenté le prix du transport et les clients refusent de prendre le taxi. Ce qu’on gagnait avant, on n’en gagne plus. Si le prix d’essence était à 10 000 francs guinéens ça allait être bon », a-t-il martelé.
Il faut signaler que cette augmentation du prix du carburant joue sur beaucoup de secteurs de la vie et le secteur du transport ne fait pas exception.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info