samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présence d’une colonie de donzos à Gaoual : Cellou Dalein se prononce enfin

À LIRE AUSSI

spot_img

Les citoyens de Kousitel, dans la préfecture de Gaoual, ont assisté impuissamment à l’arrivée en début de semaine d’une colonie de donzos (chasseurs traditionnels) dans leur localité.  Selon les hôtes indésirables de Gaoual, ils sont venus pour  appuyer  les administrateurs civils et les forces de l’ordre  dans la sécurisation de la mine d’or récemment découverte dans la préfecture. Cellou Dalein Diallo s’est enfin exprimé sur cette actualité brûlante. Selon le président de l’UFDG, ces chasseurs traditionnels qui se comportent en hors la loi, bénéficient d’une protection du pouvoir de Conakry. Pour lui, ces donzos n’auraient pas pu quitter Mandiana pour Gaoual s’ils n’avaient pas l’assurance  d’une garantie de protection du président Alpha Condé. Il l’a dit lors d’une interview qu’il a accordée à Laguinee.info ce vendredi, 06 août 2021.

Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce vendredi, la présence des donzos à Gaoual. Selon lui, ces chasseurs traditionnels aux accoutrements spécifiques, sont le plus souvent utilisés par le régime en place pour réprimer l’opposition. C’est donc fort de cette impunité que ces chasseurs traditionnels se sont à nouveau rendus à Gaoual, a ajouté l’opposant.
« Ces chasseurs traditionnels que Alpha utilisent de temps en temps  pour réprimer l’opposition sous toutes ses formes,  considèrent aujourd’hui qu’ils sont une institution de la République, ils doivent agir. Malheureusement, puisqu’on fait recours à eux très souvent pour réprimer les citoyens guinéens  qui sont en désaccords avec Alpha ; forts de cette impunité, ils font n’importe quoi. Sinon, ce n’est pas le rôle des chasseurs de mettre de l’ordre ni dans les manifestations et moins encore dans des  sous-préfectures où il y a eu de l’envahissement des chercheurs d’or. Ça, c’est le rôle de l’Etat. Mais, comme l’Etat est incapable de mettre de l’ordre, est incapable de discipliner ces chasseurs auxquels il fait appel pour ses propres besoins, naturellement ces donzos considèrent qu’ils sont investis de pouvoir de maintien d’ordre dans ce pays. C’est dommage parce que c’est d’abord l’absence de l’Etat ; mais aussi, le refus de ce dernier de mettre chaque institution, chaque groupe à sa place. Ils ne peuvent pas venir, quitter Mandiana, venir à Kounsitel pour mettre l’ordre soi-disant, s’ils n’avaient pas l’aval de ce pouvoir », pense Cellou Dalein Diallo.
A noter que lors d’une rencontre tenue hier jeudi au siège de la préfecture de Gaoual, Lanfia Kouyaté, a d’abord dénoncé la présence de ses donzos dans sa juridiction, avant de leur donner un ultimatum de 48 heures pour quitter sa préfecture.

Interview réalisée par Ibrahima Sory Diallo et Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS