vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présence des émissaires d’Alpha Condé au Fouta : ce qu’en dit Cellou Dalein Diallo

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis quelques jours, des émissaires envoyés par le président Alpha Condé sillonnent la région de la Moyenne Guinée pour, disent-ils, mener une sensibilisation des citoyens de ce côté en faveur de la paix. A l’occasion d’une interview qu’il a accordée ce vendredi, 06 août à la rédaction de Laguinee.info, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est exprimé sur ce sujet. Pour Cellou Dalein Diallo, le maintien de la paix a des conditions; parmi lesquelles, le respect des droits et libertés des citoyens. Mais, selon le président de l’UFDG, le gouvernement guinéen ne se préoccupe pas du respect des droits humains.

 

« Vous savez, j’ai dit que la paix ne s’obtient pas par l’exhortation et ne s’obtient pas en rappelant les vertus de la paix. Tout le monde veut la paix; mais la paix, c’est la justice. Comment voulez-vous aller demander la paix à des gens dont vous avez violé les droits les plus élémentaires, dont vous avez tué les enfants et vous leur refuser la moindre justice, la moindre compassion des autorités ? Vous allez beau dire que la paix c’est bon, faisons la paix; mais, on ne peut pas faire la paix avec l’injustice. Si on peut faire la paix, c’est grâce à la justice et le respect du droit des autres. Hors, ce gouvernement est champion de la violation des droits et des libertés des citoyens, mais aussi des droits humains. Regardez pendant la campagne, pendant les protestations pacifiques contre le troisième mandat, les manifestants pacifiques du FNDC, elles ont été réprimées. Il y a eu 99 victimes dont certaines ont été enterrées nuitamment en pleine forêt à N’Zérékoré. Ces citoyens guinéens n’ont pas eu droit à la compassion du gouvernement, ils n’ont pas eu droit à la moindre justice. Comment voulez-vous construire la paix sur cette base ? », demande-t-il.

Poursuivant, l’ancien Premier ministre ajoute que : « Lorsque que la délinquance électorale et la violence deviennent les moyens par lesquels on se maintient au pouvoir, vous pouvez avoir la paix avec ça ? La paix commence par le respect des lois, par le respect des droits et libertés des citoyens. Mais, ce gouvernement là n’a aucun égard pour les droits et libertés des citoyens. Donc, aller là-bas comme ils ont de l’argent, acheter du carburant, acheter du colas et dire que nous sommes des promoteurs de la paix, tous les envoyés d’Alpha Condé savent que c’est Alpha qui est à l’origine des tensions, qui est à l’origine des conflits qui existent aujourd’hui dans le pays. S’il veut la paix, il doit commencer par respecter les droits des citoyens, à respecter la constitution et les lois de notre pays », a lancé Cellou Dalein Diallo.

A suivre !

Entretien réalisé par Abdourahmane Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS