C’est encore le retour à la discorde entre transporteurs et passagers en Guinée. Avec l’augmentation du prix du carburant à la pompe par le gouvernement il y a quelques jours, ça va de plus en plus mal entre ces deux couches de la population. Au niveau urbain, les tarifs pour le déplacement en taxi vont de 2000 à 2500 francs guinéens par tronçon. Du côté du transport interurbain, les prix sont hors de contrôle. Pourtant, l’Etat a maintenu les mêmes tarifs aussi bien pour le transport urbain que pour celui interurbain. Très en colère contre le non-respect de cette décision des autorités et l’ensemble du syndicat des transporteurs par les transporteurs, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée appelle la population à refuser systématiquement de payer plus que ce qui est officiel. Il l’a fait dans entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce vendredi, 06 août 2021.
« Je demande aux consommateurs de refuser systématiquement de payer des prix qui ne sont pas conventionnés par le syndicat. Les syndicats ont dit de ne pas payer d’autres prix que ceux fixés par les autorités. C’est un appel systématique que je lance. Personne ne doit payer les nouveaux prix que les conducteurs ont fixé pour eux même », a lancé le président de l’Union des Consommateurs de Guinée.
A Conakry, des altérations entre conducteurs et passagers autour des tarifs du transport sont devenues quotidiennes. Ces altérations vont jusqu’à parfois causer des scènes de bagarres entre les intéressés. En attendant qu’une solution soit trouvée, le problème continue à faire effet.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info