jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dalein invité à la collecte de fonds Afrik Impact de l’ALG aux USA : l’opposant écrit au ministre de la Justice (exclusif)

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, Cellou Dalein Diallo est de nouveau invité à une rencontre internationale. Il s’agit de la 6ème célébration annuelle de la collecte de fonds Afrik Impact de l’African Leadership Group qui doit se tenir du 7 au 14 août prochain à Denver, Colorado, aux Etats-Unis d’Amérique. Le président de l’UFDG qui tient à prendre part à cette rencontre de haut niveau, a jugé utile d’adresser ce mercredi, 4 août 2021, une « demande d’autorisation de sortie du territoire » au ministre de la Justice, garde des Sceaux, a appris en exclusivité Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Comme les années précédentes, l’African Leadership Group organise cette année aussi, la collecte de fonds Afrik Impact. 6ème du genre, cet événement communautaire majeur, vise à célébrer les réalisations collectives, reconnaître les champions communautaires et présenter la vision de la prochaine année de travail et de plaidoyers. Pour éviter qu’on l’empêche de sortir une nouvelle fois du territoire national, le vice-président de l’Internationale Libérale a écrit au Garde des Sceaux. A travers cette demande d’autorisation de sortie du territoire, l’opposant fonde l’espoir que Me Mory Doumbouya va non seulement l’aider à obtenir son passeport confisqué il y a plusieurs mois ; mais aussi, permettre à ce qu’il puisse enfin sortir du pays. Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, Me Salifou Beavogui, l’un des avocats du président de l’UFDG a confirmé l’information sans pour autant faire de commentaires.
A noter que depuis la présidentielle du 18 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo n’a pas pu aller en dehors du pays. La première fois qu’il a tenté de le faire, c’était pour prendre part aux obsèques du défunt chef de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé. Mais une fois à l’aéroport, il lui a été dit qu’il ne pouvait pas embarquer pour sa destination. La deuxième fois, c’était pour une autre cérémonie funèbre à Abidjan. Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire venait de décéder, et le président de l’UFDG avait été mandaté par l’Internationale Libérale, une entité politique dont il est le vice-président, de l’y représenter. Mais, il avait encore été obligé de faire demi-tour. De plus, son passeport a été confisqué. Alors pour tenter de récupérer ce document, l’opposant a porté plainte contre l’Etat guinéen. Mais jusque-là, la justice tarde à vider l’affaire.
A suivre !
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS