La nouvelle continue à faire la une. Une présence massive des donzos a été constatée sur la mine d’or de Kounsitel ces dernières heures. Ces chasseurs traditionnels très redoutés sont sur place pour, nous dit-on, appuyer les services de sécurité contre toute reprise d’exploitation de la zone par les autochtones ou d’autres personnes venues d’ailleurs. Mais dans la localité, l’heure est déjà à la peur, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Cette arrivée des Donzos sur la mine d’or de Kounsitel suscite assez d’interrogations. Bon nombre d’observateurs ont du mal à comprendre que des chasseurs traditionnels soient associés à la sécurisation d’un tel lieu. En principe, ce rôle relève uniquement de la police et de la gendarmerie.
Les donzos sont des chasseurs traditionnels. Ce qui sous-entend que leur travail consiste à abattre leur gibier. Mais quand ils s’invitent dans la sécurisation d’une mine d’or, il y a de quoi s’inquiéter. C’est justement ce qui prévaut à Kounsitel, localité abritant la mine d’or dont il s’agit.
Laguinee.info