Enfin ça y est. l’Etat guinéen passe à l’acte. A partir de ce mercredi, 04 août 2021, le prix du carburant est à 11000 francs guinéens. La hausse a été annoncée hier soir dans le journal de la télévision nationale. Du côté de la classe politique, les réactions commencent déjà à se faire voir. Pour Bah Oury, président de l’UDRG, cette augmentation « n’est pas une surprise ». Il l’a dit à travers un post sur sa page Facebook, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Laguinee.info vous propose un extrait dudit post:
« Cette augmentation du prix du carburant n’est pas une surprise en soi parce que la Guinée, depuis pratiquement 2020, traverse une crise financière sans précédent. L’année 2020 a été de ce point de vue une année catastrophique avec un endettement extrêmement élevé. C’est par rapport simplement aux avances au trésor public que la Banque centrale a accordées, on a atteint des ponts qui étaient de l’ordre cinq milles milliards de francs guinéens en 2020. Donc, cela veut dire que l’Etat guinéen a vécu et a fonctionné sur un endettement qui n’a fait que s’accumuler dans le temps », a écrit Bah Oury.
Cette augmentation du prix du carburant à la pompe par l’Etat guinéen était déjà dans les tuyaux. Plusieurs ministres avaient même fait savoir que cela était inévitable si le tarif ne baissait pas à l’international. Désormais, c’est chose faite. Le carburant passe de 9000 à 11000 le litre.
Laguinee.info