dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dakar: rencontre des étudiants guinéens avec un député de leur pays

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Amicale des Etudiants, Elèves et Stagiaires Guinéens au Sénégal (AEEGS) a reçu dans la soirée de ce lundi,  2 août 2021, l’honorable Mouloukou Souleymane Fofana. C’est un député de l’actuel parlement guinéen. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la préparation d’une conférence panafricaine à Dakar. Une initiative de ladite Amicale, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé à Dakar.

C’est dans une salle de réunion d’une université de la place que la rencontre s’est tenue. Il a été non seulement question d’une prise de contact entre les deux parties; mais aussi, de parler des préparatifs de la conférence panafricaine prévue le 28 septembre prochain.

 

Issiaka Konaté, président d’une antenne de l’AEEGS

Avec cette conférence en vue, dit Issiaka Konaté, président d’une antenne de l’AEEGS, il s’agira de « Partager l’histoire de la Guinée avec les africains,  s’approprier du combat idéaliste mené par les paires de l’indépendance et d’exhorter la nouvelle génération à porter le combat d’une Afrique libre, continuer à raviver la flamme de la liberté allumée par nos pairs comme Sékou Touré, Kwamé Nkrumah. Puisque pour nous, la date du 28 septembre ne saurait être isolée du contexte général des indépendances africaines ».

L’un des invités de marque au rendez-vous du 28 septembre 2021, est Siaka Barry, ancien ministre guinéen de la culture et actuel président du Mouvement Populaire et Démocratique de Guinée (MPDG). Pour ce qui est du motif de son invitation, notre interlocuteur laisse entendre que tout est parti « du parcours et de la vision panafricaniste de l’homme ».

 

Mouloukou Souleymane Fofana, député guinéen

Quant au député Mouloukou Souleymane Fofana qui a pris part à cette rencontre préparatoire de la conférence du 28 septembre 2021, il indique que: « L’initiative est très noble. Le 28 septembre n’est pas seulement une date guinéenne parce que c’est à cette date que les peuples africains ont décidé de dire non à la communauté française. Le président Siaka Barry m’a commis de vous rassurer de sa présence le 28 septembre en tant que panafricain et non politicien parce que ce que vous visez est apolitique».

Mamadou Mouctar Sylla, correspondant de Laguinee.info à Dakar

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS