Dans le cadre de la résolution de la crise qui secoue le secteur des télécommunications depuis plusieurs semaines, une rencontre tripartite sur initiative de l’Union des Consommateurs de Guinée a eu lieu ce lundi, 02 juillet 2021 entre la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL), l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) et le ministre Oumar Saïd Koulibaly. C’était au siège du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique. Objectif, essayer de trouver un terrain d’entente sur les points inscrits dans la plateforme revendicative des travailleurs du secteur pour une sortie rapide de crise, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Au sortir de ce tête-à-tête entre ces trois parties qui a duré plus de deux heures, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) est revenu sur l’objectif de la rencontre. « Ce qu’il faut savoir nous avons tenu à ce que cette rencontre ait lieu dans le cadre effectivement du règlement de la crise qui mine en ce moment le secteur des télécoms. Cette rencontre avait pour but d’échanger des informations sur les raisons d’une part qui ont poussé la FESATEL à aller en grève. Deuxièmement, de donner les raisons pour lesquelles le ministère et ses différents départements ont eu pour expliquer la pression fiscale qui avait lieu en ce moment et qui a été imposée aux opérateurs », a fait savoir Ousmane Keïta.
Poursuivant, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée souligne qu’il fallait d’abord faire rapprocher les protagonistes. Chose qui n’est pas du tout facile selon lui, mais, avec l’implication très prochainement de l’inspecteur du travail, il espère qu’une solution sera trouvée afin que la grève qui secoue le secteur depuis plus de trois semaines soit définitivement levée.
« Vous savez une négociation n’est pas facile, une médiation n’est pas facile non plus. Ce que je peux vous dire ce que sur avis de tous les acteurs, c’est-à-dire du ministre des télécoms lui-même, de la FESATEL et de l’Union des Consommateurs, une réunion plus élargie, un cadre de concertation formel cette fois ci sera donc proposé à une date très prochaine. Évidemment, à l’initiative cette fois-ci ci de monsieur l’inspecteur du travail, parce que nous pensons qu’à cette étape de la chose, c’est lui qui doit prendre le relais. Nous allons donc tout faire pour le rencontrer de façon à ce que monsieur l’inspecteur du travail puisse accélérer donc les choses pour que ce cadre soit mis en place, un cadre formel qui puisse réunir non seulement la FESATEL, le ministère des télécoms, l’ARPT, les opérateurs ainsi que l’Union des Consommateurs de Guinée. Donc, avec ce cadre formel, on espère qu’il y aura des très bonnes raisons qu’une solution soit trouvée. On ne va pas manquer effectivement de saluer les efforts de monsieur le Premier ministre qui s’est engagé aussi avec ses échanges d’informations avec monsieur Tibou Kamara. C’est tout le monde qui rentre dans le processus pour qu’une solution soit trouvée pour le bonheur et le bien-être de nos consommateurs »,a-t-il expliqué.
Ousmane Keïta a mis l’occasion à profit, pour lancer un appel à l’endroit du ministère, des opérateurs de téléphonie, de la FESATEL, du patronat ainsi que tous les acteurs qui de près ou de loin sont concernés par la crise. « Que chacun se donne la main pour que les consommateurs que nous sommes soient rétablis dans tous nos droits, que cette grève là soit levée de façon à ce qu’on puisse bien profiter des offres et des prestations de service des opérateurs de téléphonie. On espère que cela soit réglé le plus vite que possible », a souhaité Ousmane Keïta.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88