C’est une sortie médiatique très attendue depuis l’évasion à la Maison Centrale de Siddy Mohamed Diallo, considéré comme le présumé cerveau des enlèvements à Conakry et environs. Le ministre de la justice, garde des sceaux a livré enfin sa version sur cette actualité qui continue de faire couler encre et salive en Guinée, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
A en croire Me Mory Doumbouya, l’évasion de ce détenu de sa cellule à la Maison d’arrêt de Conakry serait organisée et planifiée avec l’aide de certains gardes pénitentiaires qui étaient chargés de le surveiller ce jour. Il l’a dit dans la soirée d’hier, dimanche 1er août au journal de la RTG.
« Un présumé bandit de grand chemin a miraculeusement quitté son cadre de détention sans que cela ne procède d’une décision de justice, ce qui donnait apparemment l’impression qu’il y avait une complicité à l’origine de ce départ. Parce qu’en réalité, c’est une évasion organisée », a déclaré le ministre de la justice.
C’est pourquoi, ajoute Me Mory Doumbouya, tous les gardes qui étaient sur la chaîne de commandement ce jour ont été interpellés, suspendus de leurs fonctions et déférés devant le Tribunal de première instance de Dixinn.
« Des dispositions immédiates ont été prises pour faire interpeller toute la chaîne de commandement notamment le régisseur, son adjoint, le gardien chef, le chef de section, le chef de PA et d’autres agents. Tous ont été mis à la disposition de la direction centrale de la police judiciaire pour, bien entendu, complicité d’évasion. Et parallèlement, tous ces responsables ont été suspendus de leurs fonctions, ces responsables incriminés pour complicité d’évasion ont été déférés au tribunal de Dixinn », a fait savoir le ministre de la justice.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88