vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année lancées

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est au lycée Marien N’Goabi de Kankan, que les premières épreuves ont été lancées ce samedi, 31 juillet 2021, devant les autorités. Amara Lamine Soumah, le préfet de Kankan, invite les candidats à la sérénité tout en leur souhaitant bonne chance, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.

Amara Lamine Soumah, préfet de Kankan

« Aujourd’hui vous quittez une étape, pour une autre, du primaire au secondaire; mais, au niveau du premier cycle chaque année, vous faites une évaluation pour passer en classe supérieure c’est la même que cet examen, la seule différence c’est que, vous êtes surveillés par des cadres qui ne soient pas vos maîtres, cela ne doit pas vous ébranler, il faut être sereins, par rapport au sujet qu’on vous donne. Gardez votre sang-froid  comme d’habitude, menez bien le traitement de vos sujets, c’est ce petit mot qu’on  souhaite vous dire pour ne pas qu’il ait des perturbations à votre niveau, du fait que vous êtes à votre premier examen, donc on vous souhaite bonne chance, on souhaite que les épreuves se passent convenablement et c’est à partir de là qu’il faut éviter de frauder, on dit examen tolérance zéro ».

Morlaye Condé, DPE de Kankan

Pour sa part le DPE Morlaye Condé a donné les statistiques tout en dressant le bilan du BEPC 2021. « Cette année nous avons 11.352 candidats, à l’entrée de la 7ème année  pour la préfecture de de Kankan, dont 4076 filles, répartis dans 49 centres, 342 salles de classe et 764 surveillants. Cette année est une année spéciale, heureusement les programmes ont été enseignés à 100%, malgré les deux mois de retard à la rentrée, comme les années précédentes la rigueur va être de mise, c’est tolérance zéro vers l’excellence. C’est ainsi que nous avons exigé qu’aucun candidat ne doit être en classe sans bavette, qu’il n’y ait pas de téléphone heureusement nous sommes avec les petits et c’est seulement les délégués qui doivent avoir un téléphone. Le bilan du BEPC c’est zéro cas de fraude et ni de téléphone ».

Fassou Balla Condé,  délégué régional de Kankan

Quant à Fassou Balla Condé,  délégué régional estime qu’il y a une prise de conscience au niveau de ces trois examens nationaux. « Je crois qu’il a eu de prise de conscience, à tous les niveaux malgré l’entêtement de certains élèves; mais, aujourd’hui le baccalauréat a baissé de tension, parce que nous avons sillonné toutes les préfectures de la région, nous avons vu que les gens sont disposés, les choses ne peuvent pas aller d’un coup à 100%, il faut faire un pas et ce pas là va nous aider à aller plus loin. Donc,  nous nous résistons de l’attitude aujourd’hui des élèves dans tous les centres il y a du calme,  surtout le brevet pour lequel j’avais beaucoup de soucis ; mais,  quand même ils m’ont agréablement surpris ».
Au lycée Marien N’Goabi centre où les épreuves ont été lancées, aucun détecteur de téléphone n’était visible.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS