samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Examen d’entrée en 7ème : le maire de Ratoma lance les premières épreuves au centre  de Konimodou

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le baccalauréat et le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), c’est autour de l’examen du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE) d’être entamé ce samedi, 31 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est l’école primaire Konimodou, située à Hamdallaye, qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves. Chose qui s’est déroulée en présence du maire, du Directeur Communal de l’Education et d’un représentant du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ainsi que de quelques parents d’élèves, a appris Laguinee.info à travers son reporter déployé sur place.

 

Le maire de Ratoma lance les premières épreuves du CEE au centre  de Konimodou

Après avoir ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de la Dictée et questions, la première autorité de la commune de Ratoma s’est exprimée. « C’est un sentiment de réconfort pour moi de voir nos enfants accéder à cette étape de leur vie. Parce que, accéder à cette étape sous-entend que tu es né, tu as grandi et tu commences à chercher ton avenir. Ce que je recommande aux enfants c’est d’être serein, calme et de bien travailler avec beaucoup d’envergure mais surtout avec beaucoup de sérieux dans tout ce qu’ils font. S’ils font cela, je crois qu’ils réussiront et cela permettra à notre pays de réussir demain quand on a des enfants comme ça », a laissé entendre Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma.

 

Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma

Poursuivant, il a exhorté les surveillants à la vigilance. « Les surveillants, je pense qu’il faut qu’ils soient sérieux, très sérieux. On ne leur dit pas d’être sévères avec les enfants;mais, d’être très sérieux. C’est l’avenir de notre pays, ça part d’ici. Si on est sérieux avec ces enfants-là, on l’est déjà pour l’avenir de demain. Donc on demande aux surveillants avec toute ma confiance qu’on leur fait, d’être sérieux et de bien encadrer les enfants », a-t-il suggéré.

Quant au Directeur Communal de l’Education de Ratoma, il a accentué sa communication sur le nombre des candidats et celui des centres d’examen au compte de la commune pour cette session 2021.

 

Bakary Camara, directeur communal de l’éducation de Ratoma

« Pour la session 2021, la DCE de Ratoma présente 26 milles 550 candidats dont 13 milles 320 filles au compte du Certificat d’Études Élémentaires (CEE). Ces candidats sont répartis dans 56 centres. Pour la surveillance, nous avons déployé 1770 enseignants à raison de deux surveillants par salle de classe. Ce qui fait 885 salles de classe. Tout le dispositif que vous avez connu au baccalauréat et au BEPC, ce sont les mêmes dispositifs qui sont en vigueur pour l’entrée en 7ème année », a indiqué Bakary Camara, directeur communal de l’éducation de Ratoma.

 

Des candidats à l’examen du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE) à Ratoma, Conakry

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS