C’est une visite pas comme les autres. Une visite purement familiale. Elle était aussi une manière pour son meneur de réaffirmer son appartenance à N’Dantari. Parti de ce district à l’enfance, l’un des 14 qui composent la sous-préfecture de Maci, Bah Ousmane, ministre conseiller à la présidence de la République et président de l’UPR, y est revenu ce vendredi, 31 juillet 2021 pour saluer sa famille et sa communauté d’origine, a constaté Laguinee.info à travers son envoyé spécial à N’Dantari.
Bah Ousmane et sa suite sont arrivés à la mosquée de N’Dantari aux environs de 13 heures. Sur place, de nombreux habitants dont parents et tantes l’attendaient. Après quelques minutes d’échanges et de salutations avec certains d’entre eux, il est entré dans la maison de Dieu pour la prière du vendredi.
Après cette obligation religieuse, le cap a été mis sur les salutations et échanges d’usage. Au cours de cette phase, plusieurs interventions se sont succédées. L’un de ceux à avoir pris la parole est le président du district de N’Dantari.
« Nous avons 10 enseignants au total aussi bien pour l’école primaire que pour celle franco-arabe. Sur ces 10 enseignants, seuls trois sont au compte de la fonction publique. Les autres restants, ce sont des contractuels. C’est nous qui les payons. C’est plus de 60 millions par an. Ces 60 millions pourraient servir à la réalisation d’autres projets de développement dans notre district. Nous te demandons à toi Bah Ousmane,de nous aider à avoir des enseignants payés par l’Etat. Les contractuels que nous avons ici, constituent un énorme fardeau pour nous », dit Mamadou Alpha Bah, président du district de N’Dantari.
C’est avec une forte émotion que Bah Ousmane s’est adressé aux nombreux habitants de son Dantari natal, réunis dans la grande mosquée du district. Après un court rappel sur son enfance passée sur place, il a fait savoir que sa présence: « S’inscrit dans un cadre purement social. J’ai une étiquette. Celle-ci est que partout où je passe, on pense que c’est pour la politique. Mais aujourd’hui, je ne suis pas ici pour la politique. J’y suis plutôt pour réaffirmer mon appartenance à Dantari. C’est aussi pour demander plus de bénédictions auprès de vous mes parents. Je sais que vous êtes contents de ma visite, mais c’est moi qui suis le plus content».
La visite a pris fin par des prières et bénédictions en faveur du bien-être de Maci et de toute la Guinée. De N’Dantari, l’hôte s’est rendu sur un chantier en cours de réalisation quelque part dans la sous-préfecture de Maci . Il s’agit du pont sur le fleuve « Maciwol », un projet dont la mise en œuvre est financée par l’ONG Bhantal Maci. Tout en appréciant ledit chantier, Bah Ousmane a encouragé et félicité ceux qui, de près ou de loin, participent financièrement ou physiquement à l’exécution des travaux.
Oury Maci Bah, envoyé spécial de Laguinee.info à N’Dantari