dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fin du BEPC à Kankan: réactions de quelques élèves et surveillants 

À LIRE AUSSI

spot_img

Démarré le lundi 26 juillet 2021, sur l’ensemble du territoire national, le Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC), a pris fin ce jeudi 29 juillet 2021. A Kankan, plusieurs candidats et surveillants se sont exprimés sur le déroulement de cet examen. Les réactions sont plutôt divergentes, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.

Au lycée 3 avril de Kankan, plusieurs élèves venus de différentes écoles de la ville y ont passé leur examen. Ramata Keita, élève de la 10ème année C au lycée 3 avril, dit que les sujets ont été abordables. «  Les sujets ont été abordables, malgré que les surveillants étaient durs envers nous, même communiqué entre nous certains surveillants n’ont pas autorisés la communication et ils n’ont pas saisi de téléphones dans notre salle ni fraudé », a-t-il dit

Contrairement à Ramata Keita,  Oumar Kaba, élève de la 10ème année C au lycée 3 avril, indique que les matières exactes n’ont pas été du tout faciles. «  Les sujets n’ont pas été du tout faciles, surtout les matières exactes, elles n’ont pas été abordables et les surveillants étaient vraiment durs envers nous; mais bon, j’ai pu m’en sortir quand même. Je dis haut et fort en tant qu’un jeune idéaliste et créatif et je suis sûr et certain que je vais avoir mon BEPC InchaAlllah ».
.Pour sa part Gabriel Tolno surveillant du centre II lycée 3 avril de Kankan, dit que la majeure partie des élèves ont travaillé dans les meilleures conditions. «  Dans le centre II du lycée 3 avril, les élèves n’ont pas été violents, ils ont  travaillé dans les meilleures conditions, selon les consignes données par le ministre, malgré, qu’ils ne connaissaient pas tous les sujets; mais, ils se sont mis à la disposition des professeurs, qui les ont encadrés, surveillés et enseignés pendant les préparatifs. Du début à la fin du BEPC dans notre centre ici, on n’a pas enregistré des cas de fraude; mais, on a empêché la fraude et en plus on n’a pas saisi de téléphone ».

Il faut signaler que, des téléphones ont été saisis dans le centre II du lycée 3 avril de Kankan. Avant de quitter les lieux, on a surpris un nombre important d’élèves stationnés devant la bibliothèque de l’école. Ils réclamaient leurs téléphones.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS