vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gbagbo reçu par le président Ouattara : La hache de guerre est-elle enterrée entre les deux hommes?

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une rencontre qui restera, sans doute, historique. Hier mardi, 27 juillet 2021, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu l’ancien homme fort du pays, Laurent Gbagbo à la présidence de la République. Pour l’actuel tenant du pouvoir, le tête-à-tête qu’il a eu avec son hôte s’inscrit dans le cadre du renforcement de la paix en Côte d’Ivoire, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

Les deux ne s’étaient pas revus depuis leur débat face à face de l’entre deux tours des présidentielles de 2010. 11 ans après, ils se retrouvent à nouveau mais cette fois avec Alassane Ouattara président de la Côte d’Ivoire, et Laurent Gbagbo ancien tenant du pouvoir.

Il y a quelques semaines, Laurent Gbagbo rentrait à Abidjan. Ce, après 10 ans d’emprisonnement à La Haye et son acquittement par la cour pénale internationale. A sa descente d’avion, aucune autorité n’était sur place. Seuls sa famille, ses proches collaborateurs et militants l’attendaient en grand nombre. Chose qui avait été interprétée par la presse comme une occasion manquée du pouvoir à amorcer la réconciliation en Côte d’Ivoire. Mais la rencontre d’hier fait naître une nouvelle interprétation, celle disant qu’Alassane Ouattara est attaché à la paix dans le pays.

La hache de guerre est-elle enterrée entre Ouattara et Gbagbo ? Aux dires de nombreux observateurs, un simple tête-à-tête ne signifie pas que deux adversaires de taille ne vont plus se lancer de piques. Politiquement, ça n’a jamais été au beau fixe entre ces deux hommes. Mais peut-on s’attendre au contraire dorénavant ? C’est une autre question sans réponse pour le moment.

En 2010, une guerre meurtrière a opposé ces deux hommes. A cette époque, Gbagbo était au pouvoir. Il était convaincu qu’il avait remporté le deuxième tour de la présidentielle. Mais de l’autre côté, c’est-à-dire chez Ouattara, l’on était convaincu aussi d’être le vainqueur. Alors la guerre a été inévitable. Les deux parties se sont affrontées et les conséquences ont été catastrophiques aussi bien en pertes en vies humaines qu’en dégâts matériels.

Cette guerre a fini par mener à la chute de Gbagbo et l’avènement au pouvoir d’Alassane Ouattara. 11 ans après les faits, les deux qui voulaient s’entre-tuer semblent désormais engagés à réconcilier les ivoiriens. C’est d’ailleurs l’une des raisons de leur tête-à-tête de ces dernières 24 heures.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS